Procès du sabotage climatique et social, sont appelées à la barre : Sarah Tanzilli et Yves Blein
Le 8 juin, Charles de Lacombe sera jugé en appel pour avoir dénoncé le sabotage climatique et social d’Emmanuel Macron et du gouvernement en décrochant un portrait présidentiel. En cette période électorale, Alternatiba ANV Rhône appelle plutôt à la barre les 14 députés sortants du Rhône. D’ici au 8 juin, nous publierons deux “portraits” de députés sortants par jour. Leurs positionnements à l’Assemblée sur les enjeux sociaux et environnementaux seront ainsi portés à l’attention du public [1]. Ce jour, ce sont Sarah Tanzilliet Yves Blein (LREM) qui sont appelés à la barre !
Sarah Tanzilli : Témoin assistée
Mme Cazarian, députée sortante de la 13ème circonscription ne se présentant pas, il appartient à Mme Sarah Tanzilli son attachée parlementaire, qui brigue sa succession, de répondre de son bilan.
Mme Tanzilli sera notamment interrogée sur les conseils qu’elle a pu apporter à Mme Cazarian dans le cadre de :
Destruction des libertés individuelles
Mme Cazarian rejoint la très longue liste des députés du Rhône passionnés par la mise en place d’un état répressif basé sur la surveillance des masses. Elle a voté pour la première loi antiterroriste de 2017 qui lança la dynamique sécuritaire du gouvernement puis en en suivant la loi sécurité globale et la loi antiterrorisme de 2021 par délégation (voir article récapitulatif des 5 années de Macron sur la surveillance).
Sabotage social
Mme Cazarian s’est également illustrée par son vote en faveur de l’ensemble du projet de loi de finance 2018 et la réduction des APL (voir notre précédente publication) ! L’ex-députée de la treizième circonscription s’est aussi seulement “abstenue” pour la ratification du CETA, véritable cheval de Troie transatlantique qui met en péril nos agriculteurs français !
Mme Tanzilli pourra également nous éclairer concernant le choix de Mme Cazarian de voter pour la réforme de l’assurance chômage et l’instauration de Parcoursup (voir sur ce dernier point le dossier sur M. Fugit).
Sabotage climatique et préservation des abeilles “en même temps”
Mme Tanzilli pourra éclairer le public sur l’attitude pour le moins étonnante de Mme Cazarian. En effet, d’un côté celle-ci vote en faveur de la loi climat, loi qui a définitivement enterré les ambitions de la France vis-à-vis des accords de Paris, alors que de l’ autre elle fait partie des très rares députés à s’être opposé au retour des néonicotinoïdes.
Concernant le développement d’Amazon en France, après nous avoir reçus à la suite de notre action, Mme Cazarian avait voulu se mobiliser en déposant un amendement issu de nos propositions. Toutefois, comme le relate l’article de Challenges sur ce sujet, elle finira comme les autres députés de la majorité à se plier à la doctrine du gouvernement : on ne touche pas à Amazon !
Yves Blein: Mis en examen
Indépendamment de l’enquête en cours pour harcèlement sexuel révoltante au regard du maintien de sa candidature, Alternatiba ANV Rhône retient plusieurs chefs d’inculpation pour le député sortant de la 14ème circonscription :
Destruction des libertés individuelles
À l’exception de la loi séparatisme pour laquelle M. Blein n’a pas participé au scrutin, il a voté pour la totalité des mesures liberticides mises en place par le gouvernement que nous avons étudiées dans le cadre de cette enquête. Il rejoint ainsi M. Brocard (voir dossier) sur le podium des députés les plus dangereux pour les libertés individuelles.
En 2013, M. Blein invitait M. Copé à privilégier l’éducation face au lourd investissement que pouvaient représenter les installations de vidéosurveillances, mais en 2022 il vote pour la loi sécurité globale ouvrant ainsi la porte de nouvelles dépenses inutiles.
Sabotage social
M. Blein a cautionné la réduction des APL (vote sur la loi de finance 2018), s’est opposé à la proposition de mise en place d’un revenu étudiant et a bien sur voté pour l’instauration de Parcoursup ! Il a également voté pour la ratification du CETA, preuve de son mépris du monde agricole.
Enfin, le député sortant de la 14ième circonscription est responsable du délitement de l’assurance chômage après avoir voté pour la réforme de 2018.
Sabotage climatique et destruction du vivant
À l’Assemblée, M. Blein a participé au sabotage du travail de la Convention citoyenne pour le climat en votant pour la loi climat et résilience. Il a notamment voté contre la proposition de TVA à 5,5 sur les billets de train.
M. Blein est aussi incriminé dans le cadre du génocide annoncé des pollinisateurs en ayant voté pour le retour des néonicotinoïdes.
Sur la question de la régulation des entrepôts de l’e-commerce, dans le cadre de notre mobilisation M. Blein n’a pas jugé bon de nous recevoir. M. Blein semble donc n’avoir aucune forme de considération pour les commerces de proximité directement menacés par ce géant. De même, M. Blein ne doit pas être trop préoccupé par l’explosion de notre empreinte carbone importée et de la surconsommation de ressources induites par cet acteur qui ne paye pas d’impôts en France. En toute logique, pour faciliter le développement de ce type de projets climaticides, M. Blein a voté pour la loi ASAP.
[1] : Il est important de savoir que la très grande majorité des scrutins à l’Assemblée sont réalisés à main levée sans aucune possibilité pour la société civile de connaître la position de leurs députés. Ce manque de transparence est lamentable et permet aux députés de ne pas être inquiétés même pour des prises de positions qui peuvent aller à l’encontre du bon sens. L’ensemble des portraits présentés dans le cadre de ce portfolio ne représente donc qu’une très faible facette du sabotage social et climatique qu’a pu effectuer le gouvernement et sa majorité pendant 5 ans…