Procès du sabotage climatique et social, sont appelés à la barre : Blandine Brocard et Bruno Bonnel
Le 8 juin, Charles de Lacombe sera jugé en appel pour avoir dénoncé le sabotage climatique et social d’Emmanuel Macron et du gouvernement en décrochant un portrait présidentiel. En cette période électorale, Alternatiba ANV Rhône appelle plutôt à la barre les 14 députés sortants du Rhône. D’ici au 8 juin, nous publierons deux “portraits” de députés sortants par jour. Leurs positionnements à l’assemblée sur les enjeux sociaux et environnementaux seront ainsi portés à l’attention du public [1]. Ce jour ce sont Blandine Brocard (MODEM) et Bruno Bonnel (Renaissance) qui sont appelés à la barre !
Blandine Brocard : Mise en examen
Alternatiba ANV Rhône retient plusieurs chefs d’inculpation pour la députée sortante de la 5ème circonscription :
Destruction des libertés individuelles
Mme Blandine Brocard est sans doute l’une des plus ferventes partisanes des lois liberticides. Outre son approbation donnée aux lois que nous avons présentées précédemment (sécurité intérieure et lutte contre le terrorisme; sécurité globale, ou asile immigration) elle a suivi de près les échanges autour de la loi relative à la responsabilité pénale et à la sécurité intérieure. Cette loi fourre-tout a permis de faire passer des propositions précédemment censurées par le Conseil constitutionnel lors de la loi sécurité globale. Utilisation de drones, caméras embarquées, reconnaissance faciale, prise d’empreintes sous contrainte… la liste est longue. Voir les articles de la LDH et de la Quadrature du Net sur le sujet.
Mme Brocard semble donc être
partisane de la massification de la surveillance de la population d’un côté, et de l’impunité de la police de l’autre. En effet, elle a voté pour la proposition visant à pénaliser la diffusion malveillante de l’image des forces de l’ordre.
Sabotage social
Mme Brocard se retrouve également au premier rang pour défendre les mesures antisociales comme la réduction des APL (voir notre précédente publication) ou la réforme de l’assurance chômage.
Il est à noter qu’en pleine crise sanitaire alors que les jeunes étaient durement touchés, elle a fait partie des députés qui ont voté contre la proposition d’expérimenter l’ouverture au RSA au moins de 25 ans.
Sabotage climatique
Nettement moins concernée par les sujets environnementaux que sécuritaire, Mme Brocard s’est tout de même illustrée localement en tant que soutien de l’Anneau des Sciences (voir notre résistance sur ce projet). Enfin, sans surprise, elle fait partie des députés qui ont voté pour la réintroduction des néonicotinoïdes, substances dévastatrices pour les pollinisateurs.
Bruno Bonnell : Mis en examen
Bruno Bonnell n’est plus en activité en tant que député et ne se représentera pas dans la 6ème circonscription du Rhône. Dans cette circonscription ce sera Emmanuelle Haziza qui défendra le bilan déplorable de la majorité.
Concernant M. Bonnell, Alternatiba ANV Rhône retient plusieurs chefs d’inculpation :
Destruction des libertés individuelles
M. Bonnel a voté pour plusieurs lois liberticides précédemment exposées telles que la loi renforçant la sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme; la loi sécurité globale (voir dossier M. Rudigoz) et la loi asile Immigration (voir dossier Mme Brugnera).
Sabotage social
M. Bonnell est mis en cause pour avoir soutenu la réduction des APL et pour avoir voté pour la ratification du CETA.
Enfin, tout comme Mme Blandine Brocard, il s’est opposé à l’expérimentation pour l’ouverture au RSA aux moins de 25 ans.
Sabotage climatique et destruction du vivant
Comme les autres députés de la majorité M. Bonnell est mis en cause pour avoir voté pour le sabotage du travail de la CCC (voir loi climat et résilience), pour le retour des néonicotinoïdes.
M. Bonnell sera enfin le fossoyeur en chef des ambitions climatiques de la France puisqu’il est en charge du déploiement du plan France 2030 d’Emmanuel Macron présenté l’année dernière. Plan basé sur des chimères technologiques qui, si elles viennent véritablement à se réaliser, ne seront pas effectives avant une dizaine d’années alors qu’une réduction drastique de nos émissions s’impose dès aujourd’hui ! Voir l’article des Amis de la Terre sur ce plan.
[1] : Il est important de savoir que la très grande majorité des scrutins à l’assemblée sont réalisés à main levée sans aucune possibilité pour la société civile de connaître la position de leurs députés. Ce manque de transparence est lamentable et permet aux députés de ne pas être inquiétés même pour des prises de positions qui peuvent aller à l’encontre du bon sens. L’ensemble des portraits présentés dans le cadre de ce portfolio ne représente donc qu’une très faible facette du sabotage social et climatique qu’a pu effectuer le gouvernement et sa majorité pendant 5 ans.