Procès du sabotage climatique et social, sont appelées à la barre : Sarah Peillon et Anne Brugnera

  • 0

Procès du sabotage climatique et social, sont appelées à la barre : Sarah Peillon et Anne Brugnera

Tags : 

Le 8 juin Charles de Lacombe sera jugé en appel pour avoir dénoncé le sabotage climatique et social d’Emmanuel Macron et du gouvernement en décrochant un portrait présidentiel. En cette période électorale, Alternatiba ANV Rhône appelle plutôt à la barre les 14 députés sortants du Rhône. D’ici au 8 juin, nous publierons deux “portraits” de députés sortants par jour. Leurs positionnements à l’assemblée sur les enjeux sociaux et environnementaux seront ainsi portés à l’attention du public [1]. Ce jour, ce sont Sarah Peillon et Anne Brugnera (Renaissance) qui sont appelées à la barre !

Sarah Peillon : Témoin assisté [2]

Jean Louis Touraine, député sortant de la 3ème circonscription ne se présentant pas, il appartient à Mme Sarah Peillon – sa suppléante – qui brigue sa succession de répondre de son bilan. 

Mme Peillon sera notamment interrogée sur les conseils qu’elle a pu apporter à M. Touraine dans le cadre de :

Destruction des libertés individuelles

Il est à porter au bilan de M. Touraine d’avoir voté pour l’ensemble du projet de loi renforçant la sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme.

Il est à noter l’abstention du député représenté par Mme Peillon sur la loi “ sécurité globale”. Serait-ce là le signe d’une désapprobation non avouée ? Un vote contre aurait été largement préférable si tel était le cas.

Mise en place mesures antisociales

M. Touraine a lui aussi voté pour l’ensemble du projet de loi de finance 2018 et la réduction des APL (voir notre précédente publication) ! L’ex-député de la troisième circonscription a également voté pour la ratification du CETA avec aussi peu de considération pour le monde agricole que le reste de la majorité.

Mme Peillon pourra également nous éclairer sur le choix de son député de voter pour la réforme de l’assurance chômage.

Sabotage climatique

Mme Peillon pourra également témoigner de l’implication de son député dans le travail de démolition de la loi climat et résilience. Au delà de son vote en faveur de cette coquille vide, M. Touraine s’est notamment opposé à l’une des mesures ambitieuses que proposaient les 150 : le passage de la TVA à 5,5 pour les billets de train.

Concernant le développement d’Amazon en France, à la suite de notre action, M. Touraine n’avait pas souhaité nous recevoir. Il a tout de même cosigné l’amendement de M. Rudigoz visant à assujettir les entrepôts du e-commerce aux autorisations d’exploitation commerciale. Cependant, lui non plus n’a pas pris le temps de défendre cet amendement à l’assemblée.

En revanche, concernant la facilitation des installations de projets inutiles M. Touraine a répondu présent en votant pour la loi ASAP.

Anne Brugnera: Mise en examen

Alternatiba ANV Rhône retient plusieurs chefs d’inculpation pour la députée sortante de la 4ème circonscription :

Destruction des libertés individuelles

Au delà de ses votes pour la loi renforçant la sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme, la loi “sécurité globale”, la loi “séparatisme”, il est reproché à Mme Brugnera son vote pour la très critiquée loi “Asile Immigration” portée à l’Assemblée par Gérard Collomb (voir le décryptage de La CIMADE). Les flux migratoires causés par les crises climatiques, vont forcément augmenter dans les années à venir. Nos pays pays occidentaux, sont directement responsables de ce désastre, il est donc sidérant de constater la volonté ultra-sécuritaire du gouvernement sur cette question.

Sabotage social

Mme Brugnera est mise en cause pour avoir donné son aval à la casse sociale orchestrée par le gouvernement. Elle a notamment soutenu la réduction des APL en validant le projet de loi de finance 2018. Elle a également voté pour la ratification du CETA qui, au delà du désastre social pour le monde agricole, est un traité totalement incompatible avec les accords de Paris.

Mme Brugnera est aussi mise en cause pour le délitement de l’assurance chômage puisqu’elle a voté pour cette réforme précarisante.

Sabotage climatique et destruction du vivant

Localement Mme Brugnera, s’est illustrée par son soutien à l’Anneau des sciences, sans doute expliqué par sa passion pour les SUV. Pour rappel, Alternatiba ANV Rhône a combattu ce projet phare de Gérard Collomb jusqu’à son abandon définitif.

A l’Assemblée, Mme Brugnera a voté pour la loi climat et résilience qui a vidé de sa substance le travail de la Convention citoyenne pour le climat.

Première supportrice du modèle Amazon contre l’intérêt du climat et des commerces de proximité, elle a voté contre l’amendement de M. Rudigoz visant à assujettir les entrepôts du e-commerce aux autorisations d’exploitation commerciale. En toute logique, elle a bien entendu voté pour la loi ASAP favorisant l’implantation de ce type d’entrepôts.

Enfin, Mme Brugnera est mise en cause pour avoir voté pour le retour des néonicotinoïdes, mesure dévastatrice pour la biodiversité.


[1] : Il est important de savoir que la très grande majorité des scrutins à l’assemblée sont réalisés à main levée sans aucune possibilité pour la société civile de connaître la position de leurs députés. Ce manque de transparence est lamentable et permet aux députés de ne pas être inquiétés même pour des prises de positions qui peuvent aller à l’encontre du bon sens. L’ensemble des portraits présentés dans le cadre de ce portfolio ne représente donc qu’une très faible facette du sabotage social et climatique qu’a pu effectuer le gouvernement et sa majorité pendant 5 ans.

[2] : Le témoin assisté est une personne mise en cause dans une affaire pénale. C’est un statut intermédiaire entre celui du témoin et celui du mis en examen. Ce statut donne des droits devant le juge d’instruction. Il peut changer au cours de la procédure.