Stop TAFTA

  • -

Stop TAFTA

Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 18/06/2016
12 h 00 min - 20 h 00 min

Emplacement
Pont de la Guillotière

Catégories Pas de Catégories


Samedi 18 juin, rassemblement contre le TAFTA et le CETA

Tour de France du Cheval de Troie du TAFTA

10h – 18h, quai Augagneur – pont de la Guillotière.

Partout en France et en Europe, des citoyens et des organisations se mobilisent, pour faire barrage au TAFTA, projet de traité de libre-échange, négocié dans des conditions opaques entre les Etats-Unis et l’UE. Il s’agit aussi pour eux d’empêcher la Commission de Bruxelles de signer l’accord avec le Canada, le CETA. Les opposants au TAFTA et au CETA, regroupés notamment au sein des Collectifs STOP TAFTA, cherchent à alerter l’opinion publique sur les effets néfastes de la ratification de ces traités.
Ils dénoncent le décalage saisissant entre le peu de débat politique provoqué par ce projet et les bouleversements qu’apporteraient ces accords notamment :
– l’accélération du dérèglement climatique en opposition à l’accord de Paris sur le climat et amplification du libéralisme à l’échelle mondiale ;
– la suppression de règles de protection en matière d’agriculture, d’alimentation, de propriété intellectuelle ;
– le développement du pouvoir des tribunaux privés capables de condamner les pays voulant par exemple interdire les OGM ou tout autre produit nocif pour la santé et l’environnement et l’emploi.

L’opération organisée à Lyon, manifeste la vigueur de cette mobilisation citoyenne. Elle est portée conjointement par le Collectif STOP TAFTA de Lyon, la Coalition Climat (regroupement de plus de 130 organisations de la société civile), Les Amis de la Terre (réseau écologiste international) et Alternatiba Rhône. Elle s’inscrit dans une initiative nationale : la tournée d’un immense cheval de Troie gonflable – haut de 8 mètres – symbolisant le TAFTA et les dangers qu’il représente pour notre société.

Le but est d’alerter le plus grand nombre possible de citoyens sur la teneur du traité et ses conséquences : diffusion d’informations, activités avec mise en scène humoristique d’un appel du 18 juin prononcé par le « Général Debout », présentation des positions des parlementaires de la région lyonnaise.