Destination crash climatique, n’embarquons plus !
Communiqué de Alternatiba ANV Rhône et Greenpeace Lyon
Lyon, le 05 juin 2021
Ce samedi 05 juin 2021, les militants et militantes de ANV-COP21 et Greenpeace Lyon ont effectué une action consistant à réaliser une prise de parole devant le terminal 2 de l’aéroport Saint-Exupéry, pour dénoncer le risque d’une reprise du trafic aérien incompatible avec l’objectif de limiter le réchauffement climatique à 1,5°C.
Par cette action, ils ont voulu dénoncer le cynisme du gouvernement et des dirigeants des entreprises du secteur qui veulent relancer coûte que coûte le transport aérien dont la croissance est pourtant incompatible avec les objectifs climatiques de la France.
Aujourd’hui, dans toute la France, plusieurs groupes locaux se sont mobilisés pour dénoncer l’impact du transport aérien sur le climat. Des banderoles « Avion ou climat, on n’a plus le choix » et « Notre Ciel n’est pas une poubelle » ont été déployées devant le terminal de l’aéroport.
La crise sanitaire a montré qu’il était possible de repenser notre rapport aux déplacements, en particulier au transport aérien. La sortie de cette crise ne doit pas s’accompagner d’un retour à l’anormal, incompatible avec la préservation du climat. L’avenir du secteur aérien passe par une réduction raisonnée et organisée du trafic, et d’un questionnement autour de la réelle nécessité de se déplacer comme c’était le cas avant la Covid. L’anticipation de cette réduction doit notamment permettre d’accompagner les salariés du secteur vers une reconversion dans d’autres secteurs tels que le ferroviaire.
« La réduction du trafic aérien est incontournable face à l’urgence climatique. Ce moyen de transport est des plus polluant, des plus inégalitaire et des moins nécessaire quand nos destinations de rêve se transforment en cauchemar pour la planète. Nous voulons une planète habitable, plutôt que de centaines de destinations à moins de 30 euros. » Tatiana Guille, porte parole Alternatiba ANV Rhône
Actuellement, le gouvernement et certains acteurs du secteur misent tout sur un hypothétique « avion vert », à hydrogène, électrique, ou aux bio-carburants. Aucune de ces solutions n’est aujourd’hui au point et ne permettra de respecter les objectifs fixés par l’accord de Paris. Qui plus est, les nombreuses aides accordées aux entreprises du secteur ne se sont pas accompagnées de contreparties environnementales solides.
Cette journée nationale de mobilisation intervient alors que la loi Climat en cours d’examen au Sénat manque cruellement d’ambition, notamment concernant le transport aérien. Les travaux issus de la convention citoyenne pour le climat (CCC) ont rappelé qu’une politique ambitieuse de maîtrise du trafic aérien était nécessaire et que des premières mesures peuvent être prises au niveau national. La CCC a ainsi recommandé de fermer les lignes domestiques pour lesquels une alternative en train existe en moins de 4h, et d’interdire toute extension ou construction d’aéroport. Ces deux mesures, qui ont été vidées de leur substance du projet de loi actuel, ne supprimeront a priori que 3 lignes intérieures sur la centaine existante, et n’empêchera aucune extension d’aéroport parmi la dizaine de projets à l’étude sur le territoire.
A Lyon, le projet d’entrepôt Amazon à l’aéroport Saint-Exupéry entrainerait une augmentation considérable du fret aérien. Considérant l’impact désastreux tant sur le plan environnemental que social de ce projet, nous demandons son abandon.
Contacts presse :
Pour ANV – COP21 : Marika Staub / 06 33 59 15 86
Pour Greenpeace Lyon : Alix Béguinot / 07 82 68 63 33