27.01.21 : Ventes aux enchères : Les grands détournements du gouvernement
Des artistes pour les grands détournements du gouvernement
A l’occasion du procès de Charles et grâce à la mobilisation de nombreuses et nombreux artistes, nous organisons une vente aux enchères sur le thème des grands détournements du gouvernement, dont le thème est inspiré du chef d’accusation du prévenu.
L’idée : Dénoncer artistiquement le décalage entre paroles et actes à travers des tableaux. Dénoncer l’inaction de toutes sortes.
La vente aux enchères
Les œuvres seront exposées devant place Guichard (à Lyon 3ème) avant le procès du 27 janvier 2021, et seront vendues aux enchères le soir même en ligne au vu des conditions sanitaires actuelles.
Les bénéfices de la vente, c’est-à-dire le prix de la vente moins les frais d’impression et d’encadrement ou d’envoi, seront partagés entre l’artiste et le collectif (à 50/50).
Les bénéfices pour le collectif serviront à régler les frais de justice engendrés par le procès.
Evénement Facebook : https://www.facebook.com/events/413883353001852/
Informations techniques
Ces œuvres ne sont soumises à aucune technique imposée.
La seule contrainte est le format final qui doit être entre le A3 (29,7 x 42) et 50 x 70 cm.
Vous pouvez partir d’une feuille vierge ou bien du portrait présidentiel (dont on peut vous fournir un fichier numérique).
Chaque artiste est libre de proposer plusieurs œuvres à la vente, mais une seule copie de chaque sera vendue (œuvres originales).
Important : l’œuvre devra respecter les principes de non-violence.
Vous voulez vous prêter au jeu des grands détournements du gouvernement ? Vous connaissez une personne qui pourrait l’être ?
Envoyez nous un message sur communication.alternatibarhone@lists.riseup.net !
La date limite pour nous envoyer les œuvres est le 20 janvier 2021.
Charles, décrocheur de portrait, jugé pour détournement
Le 24 mai 2019, Charles, militant lyonnais, a décroché un portrait présidentiel, afin de dénoncer l’inaction d’Emmanuel Macron et de son gouvernement face à la crise climatique et sociale (plus d’informations sur la campagne “Décrochons Macron” ici).
Il est à présent poursuivi pour avoir “détourné de sa fonction principale le portrait de M. Macron en le décrochant du mur afin de le mettre en scène à l’occasion d’un mouvement du collectif ANV-COP21”. Son procès aura lieu à Lyon le 27 janvier 2021 et bien que le prétexte prête à sourire, il risque jusqu’à 7 ans de prison et 100 000 euros d’amende pour cette action non-violente.
Nous vous donnons rendez-vous dès 12h30 place Guichard pour un rassemblement de soutien.
Evénement Facebook : https://www.facebook.com/events/409161940155547/
Crédits du visuel mis en avant : Cyril Dechampd