Plus de 3000 jeunes et des actions de désobéissance civile dans toute la Ville de Lyon le 24 mai

  • 0

Plus de 3000 jeunes et des actions de désobéissance civile dans toute la Ville de Lyon le 24 mai

COMMUNIQUE

Les politiques ne veulent pas agir ? Si personne ne le fait, on le fait nous même !
24 mai : Plus de 3000 jeunes et des actions de désobéissance civile dans toute la Ville de Lyon

 

Lyon, Vendredi 24 mai 2019

A l’appel de Youth for Climate Lyon et Alternatiba/ANV Rhône, de nombreuses personnes ont répondu présentes ce vendredi, journée de mobilisation internationale des jeunes pour le climat : Grève, Marche et actions de désobéissance civile sur l’ensemble de la ville de Lyon ! Décrochage de portraits présidentiels dans 3 mairies et opérations de transformation de la Ville, avec aux quatre coins des actions massives de réalisation de pistes cyclables au sol, de détournements de panneaux de circulation et de plantations de végétaux. Au total c’est 2,7 km de pistes cyclables aller-retour qui ont été réalisées, plus de 150 plantations et des opérations devant 5 écoles en zone rouge pollution de l’air d’après la récente carte de Greenpeace France.
1 militant ANV-COP21 a passé 4h30 en garde-à-vue suite au décrochage de portraits présidentiel. Il est convoqué le 12 février 2020 au Tribunal de Grande Instance de Lyon. 2 jeunes ont été auditionnés pour avoir dessiné des pistes cyclables.

 

La journée a commencé par une grève scolaire mondiale qui a été suivi dans une 60aine d’établissements de la Métropole de Lyon, les jeunes ont pu profiter de ces moments pour se regrouper au sein de leur établissement pour échanger autour de l’urgence climatique.

Dans le même temps, 58 militants ANV-COP21 et Youth For Climate Lyon n’ont pas pu rester inactifs face à l’irresponsabilité du gouvernement incarné par M. Macron qui a décidé de ne pas répondre ou si peu à l’urgence climatique et à l’Affaire du siècle. Le France décroche de ses objectifs climatiques donc suite à l’appel de plus de 80 personnalités les militants climat ont été décrocher le portrait d’Emmanuel Macron dans les mairies de Villeurbanne, du 6ème arrondissement et du 7ème arrondissement de Lyon. Mais ils semblerait que ces mairies tiennent fortement au portrait présidentiel puisque du personnel de chaque mairie est venu reprendre les portraits dans les mains des activistes qui ont su garder leur calme et attitude non-violente pour assurer le bon déroulement de l’opération et expliquer la campagne. Ils ont pu expliquer l’appel à multiplier les actions partout sur le territoire.

Ces 58 militants ne se sont pas laissés intimidés par des risques juridiques important, sans compter le fichage par le bureau de lutte anti-terroriste, puisque 35 personnes en France sont déjà attaquées en procès pour le même type d’actions. Le premier procès aura lieu le 28 Mai à Bourg-En-Bresse et 2 militants Lyonnais sont déjà convoqués le 2 septembre au tribunal de Lyon. Jean-Marie Roche, l’un des prévenus était d’ailleurs présent sur l’une des 3 actions de Lyon ce vendredi 24 mai.

Charles de Lacombe militant Alternatiba/ANV Rhône a passé 4h30 en garde-à-vue au commissariat du 8e. Il est convoqué au Tribunal de Grande Instance de Lyon le 12 février 2020. Un comité de soutien massif s’est constitué très rapidement devant le commissariat avec Jeunes pour le climat et Gilets Jaunes.

Si nationalement de gros efforts sont à fournir, le manque de réaction de nos élus locaux est tout autant sidérant. Malgré l’ensemble du travail de fond réalisé par les collectifs comme la Coalition Climat et l’ensemble des mobilisations pour le climat, la Métropole de Lyon et son président David Kimelfeld enchaînent les mauvais choix comme le vote du projet ZFE renommé « zone de faibles ambitions » ou le soutien au projet climaticide d’Anneaux Des Sciences. La Coalition Climat demande notamment que la Métropole se fixe un objectif de 2500 km de pistes cyclables d’ici 2025 et planifie la fin du diesel et de l’essence dans la ZFE.

Au lieu de proposer un projet de mobilité cohérent, la Métropole de Lyon préfère investir à nouveau sur les transports routiers, donc les jeunes ont décidé de construire par eux même ces infrastructures plus respectueuses de l’environnement en peignant 6 tronçons de pistes cyclables dans toute la ville de Lyon. 2 jeunes de Youth For Climate Lyon, dès 10h, ont subi l’intimidation policière et de la Métropole de Lyon, et ont passé plus de 6H au commissariat de police en audition libre du 1er Arrondissement de Lyon.

A l’échelle de Lyon, Gérard Collomb lors de sa rencontre avec des militants climat puis lors d’une conférence de presse a avancé sa grande mesure de lutte contre le dérèglement climatique : un “Plan Arbres”. Certes cette mesure est nécessaire mais loin d’être suffisante. Les mesures nécessaires sont d’un tout autre niveau comme planifier la fin de la voiture en ville. Afin de montrer l’insignifiance de ces annonces, les jeunes pour le climat ont décidé de planter eux-mêmes des arbres et végétaux dans toute la ville. Si un groupe de jeune a pu planter plus de 60 végétaux en une journée, le mouvement climat et les lyonnais attendent bien plus qu’un plan arbre.

Enfin, rendez-vous a été donné à Bellecour à 14h où plus de 3000 jeunes mais aussi gilets jaunes et salariés en grève sont venus soutenir ces désobéissants en marchant jusqu’au Parc Blandan avec de multiples pancartes et slogans où on pouvait lire : “6ème extinction toutes et tous en action”.

 

Contacts presse :

Marin Bisson 06 51 12 62 66

Sylvine Bouffaron 06 87 50 65 35