Nos corps, nos voix | On voulait te parler de nous
En cette fin d’année 2020, on voulait te parler un peu de nous, revenir sur l’histoire de notre collectif et te remercier toi, qui compose notre réseau ou qui t’apprête à nous soutenir !
Alternatiba ANV Rhône, mouvement citoyen pour le climat et la justice sociale s’active depuis 6 ans sur le territoire en alliant alternatives concrètes et actions de résistance.
Le collectif a fêté ses 6 ans en octobre 2020 ainsi que les 4 ans de l’AlternatiBar Maison des Alternatives de Lyon, véritable base de mobilisation et de formation pour une nouvelle jeunesse engagée.
ALTERNATIBA ANV RHÔNE SE MOBILISE
– afin de promouvoir les alternatives concrètes pour lutter contre les déréglements climatiques (alimentation, énergie, transport / mobilité, économie, habitat, éducation…) ;
– pour la préservation de la biodiversité ;
– pour plus de justice sociale : inhérent à tous nos combats depuis les débuts, le Collectif est présent sur le terrain auprès de nombreux acteurs à Lyon et en périphérie, auprès des premier·es impacté·es, a soutenu et s’est mobilisé avec les Gilets Jaunes Rhône / Lyon, au sein de la Coordination des Opposants au projet d’autoroute A45, travaille à construire une écologie populaire ;
– pour entrer en résistance, en désobéissance civile et passer à l’action directe non-violente quand cela est nécessaire afin de lutter contre toute politique et projet climaticide.
NOS ACTIONS, NOS ÉVÈNEMENTS, NOS VICTOIRES
Alternatiba ANV Rhône a organisé depuis 2015 avec des centaines de bénévoles 4 “Villages des Alternatives” (dont le grand Village de 2015 sur les Quais du Rhône en amont de la COP21 qui avait alors réuni 250 porteur·euses de solutions concrètes et 30 000 personnes) ainsi que plusieurs “Tours Vélo”. Plus de 45 000 personnes ont été sensibilisées au niveau local avec ces événements.
Le Collectif a été très actif au sein de la Coordination des Opposants au projet d’autoroute A45, abandonné définitivement en 2020, une belle victoire sur notre territoire. Il s’est également fortement mobilisé contre le projet autoroutier d’Anneau des Sciences, abandonné également et pour la piétonisation de la presqu’île de Lyon : deux autres victoires récentes.
Alternatiba ANV Rhône a pris part à de nombreuses campagnes nationales du réseau Alternatiba ANV-COP21 Amis de la Terre, telles que la campagne des Faucheurs de Chaises, celle des Décrocheur·euses de portraits d’Emmanuel Macron, ainsi qu’aux nombreuses actions visant à dénoncer les agissements de la Société Générale et de Total en Amazonie par exemple.
D’importantes campagnes sont menées pour une meilleure qualité de l’air et une autre mobilité dans la métropole de Lyon (“Lyon Suffoque !”) ainsi que pour lutter contre l’omniprésence de la publicité dans nos rues et agir sur sa réglementation.
Une importante campagne de plaidoyer a été menée en amont des élections Municipales et Métropolitaines de 2020.
Depuis plusieurs mois, le collectif se mobilise activement contre l’implantation d’un nouvel entrepôt Amazon à Lyon St Exupéry.
Alternatiba ANV Rhône a été l’un des principaux organisateurs des Marches pour le climat à compter de 2018, des mobilisations historiques, réunissant dans les rues de Lyon jusqu’à 40 000 personnes en mars 2019.
Nous avons connu à Lyon une décision de justice historique : en septembre 2019, Fanny et Pierre, deux militant·es Décrocheur·euses de portrait présidentiel ont été relaxé·es pour état de nécessité face à l’urgence climatique. Ce fut une première en France, un signe extrêmement fort. Cette grande campagne de désobéissance civile nationale vise à dénoncer depuis février 2019 le vide de la politique climatique et sociale d’Emmanuel Macron et du gouvernement. Condamné·es en appel, les deux militant·es se pourvoient aujourd’hui en cassation.
Plusieurs militant·es locaux ont été ou sont en procès depuis 2019 sur chacune des campagnes de notre collectif local.
La Base Climat de Lyon, l’AlternatiBar (MDA) Maison des Alternatives située dans les pentes de la Croix-Rousse, haut lieu historique de la résistance, des alternatives et de la révolte des Canuts, permet un croisement, une mise en lumière et une pratique de nombre d’alternatives concrètes : des permanences Enercoop, à l’usage et promotion de la monnaie locale La Gonette, en passant par la multiplicité d’acteurs de la transition qui s’y croisent depuis 2016 jusqu’à sa programmation culturelle foisonnante.
Projections de films, lieu de débats, de formations, de construction des mobilisations, l’AlternatiBar est aujourd’hui une base essentielle du mouvement Climat – Justice sociale à Lyon.
Le collectif compte aujourd’hui plus de 80 actifs et actives,
plus de 500 bénévoles et 10 000 sympathisant·es.
Un immense MERCI à toutes celles et tous ceux
qui ont permis de bâtir la dynamique jusque là.
Ces 6 ans et ces 4 ans d’aventure incroyable, c’est grâce à vous !
Nous n’avons jamais été aussi nombreux·euses et mobilisé·es.