Marche annulée mais des actions symboliques maintenues : le climat est aussi une priorité ! #DernierMandatPourLeClimat

  • 0

Marche annulée mais des actions symboliques maintenues : le climat est aussi une priorité ! #DernierMandatPourLeClimat

Tags : 

Communiqué – Alternatiba ANV Rhône – 14 mars 2020 Lyon
#DernierMandatPourLeClimat 

A la veille du premier tour des municipales, Alternatiba ANV Rhône se mobilise dans les rues de Lyon pour rappeler que les élections prochaines constituent le dernier mandat pour le climat. Lyon Climat, collectif composé de plusieurs associations et collectifs citoyens de Lyon, annonçait le 13.03 l’annulation de la marche pour le climat à Lyon qui devait avoir lieu aujourd’hui. En prenant compte des mesures préconisées pour faire face à la pandémie COVID-19 et la nécessité d’annuler la mobilisation massive initialement prévue, 89 militant-es déterminé-es ont agi de manière décentralisée dans 8 lieux stratégiques à Lyon. L’objectif : réaffirmer les lignes rouges à ne pas dépasser lors du prochain mandat.

Alternatiba ANV Rhône met l’accent L’Anneau des Sciences et la publicité  !

Un groupe de militant.e.s est allé à la rencontre des citoyen.ne.s pour distribuer presque 4000 tracts. Le collectif Alternatiba ANV Rhône porte depuis plusieurs mois un plaidoyer fort autour de l’Anneau Des Sciences. Gérard Collomb défend encore ce projet climaticide et ce malgré les nombreuses oppositions et actions organisées. Cependant, Alternatiba ANV Rhône tient à lui rappeler par un rire jaune : “C’est en construisant n’importe quoi qu’on devient n’importe qui”

Crédit : Bastien Doudaine

 

« Dépendance à la voiture, pollution de l’air et de l’eau, destruction de la biodiversité, injustice sociale : continuer à défendre l’anneau des sciences aujourd’hui c’est prendre un temps de retard fatal par rapport aux changements radicaux qu’il faut enclencher dès maintenant face à la crise climatique. » 

« Face aux tentatives éhontées de certains  politiques pour verdir ce projet autoroutier, un véritable travail de ré-appropriation citoyenne a été mené pour alerter sur les impacts de ce projet, et de montrer que des solutions alternatives existent. »
Elise Lebreton, Alternatiba ANV Rhône

Une autre ligne rouge à ne pas franchir : l’installation d’écrans vidéo publicitaires dans les rues de la métropole ! Énergivores, agressives, abrutissantes et véhiculant tous les clichés possibles, les publicités sont en surnombre et ne doivent jamais arriver sur écrans vidéo ! Mobilisé-es depuis plus d’un an sur le sujet, les militant-es d’Alternatiba ANV Rhône ont créé une nouvelle brigade anti-pub déterminée à lutter contre l’agression publicitaire : les PubBusters ! Cette dernière n’a pas manqué le rendez-vous ce matin et a participé à un grand recouvrement publicitaire tout en rappelant, à la veille des élections municipales et métropolitaines, que la “Publicité est un choix politique”. En effet, selon une consultation réalisée par le collectif Plein La Vue, l’installation de ces panneaux numériques dans les rues ne fait pas consensus auprès de l’ensemble des candidat-es.

La publicité alimente les mécanismes de la surconsommation alors que nous vivons dans un monde aux ressources limitées. L’urgence est à la dé-densification et à l’interdiction des écrans numériques publicitaires* ! Les futur-es élu-es auront donc des décisions importantes à prendre concernant la place de la publicité dans l’espace public, notamment lors du vote du prochain RLPI (Règlement Local de Publicité Intercommunal). Ils et elles doivent se montrer à la hauteur des enjeux sociaux et climatiques que cette question soulève!”
Alex Montvernay, militant Alternatiba ANV Rhône

 

La brigade antipub des PubBusters lors du recouvrement publicitaire. Crédit : Bastien Doudaine

D’autres actions visuelles et symboliques à Lyon 

La mobilisation climat n’a pas pu prendre la forme d’une mobilisation de masse cette fois, mais cela n’a en rien entamé la détermination des Grands Lyonnais et Lyonnaises : plusieurs dizaines de photos postées sur l’événement de la marche annulée avec les messages que les personnes souhaitaient partager lors de cette marche accompagnée du #DernierMandatPourLeClimat, des tags en mousse sur les murs pour rappeler que la végétalisation et biodiversité font partie des revendications… En fin de matinée, un groupe restreint de personnes se retrouvait devant La Métropole de Lyon avec les 7 grandes banderoles pour une dernière photo symbolique : 7 revendications phares pour le dernier mandat pour le climat. Les habitant-es du Grand Lyon seront au rendez-vous ; élu-es, le serez-vous?  

*97% des habitants du Grand Lyon interrogés sont très défavorables à l’installation des écrans numériques publicitaires. 

Contacts presse :
Elise Lebreton – Alternatiba ANV Rhône 06 04 15 12 47
Alex Montvernay – Alternatiba ANV Rhône 06 86 25 96 59