Deuxième procès antipub à Lyon ! Une répression sans précédent pour un recouvrement de panneaux publicitaires

  • 0

Deuxième procès antipub à Lyon ! Une répression sans précédent pour un recouvrement de panneaux publicitaires

Tags : 

Résistance à l’agression publicitaire, Alternatiba/ANV Rhône, Collectif des Déboulonneurs

Deuxième procès antipub à Lyon ! Une répression sans précédent pour un recouvrement de panneaux publicitaires

Lyon, le 6 octobre 2019 – Après avoir agi de façon non-violente et non-dégradante, trois militants de l’association Résistance à l’agression publicitaire (RAP) ont effectué 12 heures en garde à vue dans la nuit de samedi à dimanche. Ils sont convoqués au Tribunal de Grande Instance de Lyon le 26 mars 2020, lendemain de la journée mondiale contre la publicité.

Au cours de cette action non-violente et non-dégradante, trois militants, Antonin, Rémi et Yann, membres de différents groupes locaux de RAP (Rennes, Grenoble et Saint-Quentin-en-Yvelines) ont été interpellés par la police sur les quais de Saône à Lyon, à 23h35.

Cette garde à vue intervient pendant le week-end de l’Assemblée Générale de l’association Résistance à l’Agression Publicitaire (RAP) à Lyon (1). Dans ce cadre, Le groupe RAP Lyon a organisé une action de recensement des publicités sur la presqu’île lyonnaise et de recouvrement de panneaux publicitaires. Les panneaux publicitaires ont été recouverts du slogan « Ni pub, ni procès », en référence au procès d’Alex, militant climat antipub d’Alternatiba/ANV Rhône, qui se tiendra ce lundi 7 octobre (2).

Un comité de soutien a été organisé par Résistance à l’Agression Publicitaire, Alternatiba/ANV Rhône et le Collectif des Déboulonneurs. Les trois militants sont sortis à 12h45 du commissariat de Villeurbanne après 12h de garde à vue. Il sont convoqués pour « dégradation » au Tribunal de Grande Instance de Lyon le 26 mars 2020, lendemain de la journée mondiale contre la publicité. Antonin, un des prévenus « Je suis choqué par cette répression disproportionnée pour une action non violente et non dégradante, c’est une entrave à ma liberté d’expression ».


Lyon, le dimanche 6 octobre 2019

 

La détermination reste intacte et les différents collectifs donnent rendez-vous ce lundi 7 octobre pour une large journée de mobilisation (3) qui débutera à 12h30 Place Guichard Lyon 3 avec une conférence de presse publique et un cortège qui accompagnera Alex au tribunal. Tout au long de l’après-midi et jusqu’au soir, des ateliers de sensibilisation sur les impacts de la publicité à destination des enfants, formation à la désobéissance civile et concerts sont prévus sur la place.