De l’air pour Oullins !
POLLUTION DE L’AIR | De l’air pour Oullins ! Mobilisation du 1er décembre 2018
Samedi 1er décembre 2018 à Oullins (69), 120 personnes se sont réunies pour exiger des mesures concrètes contre la pollution atmosphérique. Cette mobilisation grand public était organisée par le collectif VALVE, La Ville à Vélo-Lyon, le CADO, Janus France Association, soutenue par Alternatiba/ANV Rhône.
En demande principale : la mise en place de la limitation à 30 km/h sur l’ensemble de la commune, ainsi que le passage de la Grande Rue à sens unique (hormis bus et vélos). «Il faut retrouver une vie calme, apaisée et sécurisée pour tous. Notre but, c’est l’alerte pour en venir à la concertation et le dialogue avec force de propositions » rappele l’un des organisateurs.
Une délégation a été reçue par Mme Clotilde Pouzergue, maire de la commune d’Oullins.
La demande de passage à la limitation de 30 km/h sur l’ensemble de la commune, déposée au printemps 2018 auprès de la métropole était jusqu’ici restée lettre morte. Le 28 novembre 2018, David Kimelfeld, Président de la Métropole de Lyon s’était montré “favorable à la demande”, déclarant “Nous allons avancer, monter des réunions, échanger sur les bonnes pratiques, la signalétique et regarder comment les choses se déroulent là où la limitation à 30 km/h est déjà présente“, “il y a une volonté de la part d’Oullins d’aller le plus vite possible pour la mise en place de la zone 30, cela devrait être fait pour l’année prochaine”.
D’ici fin 2019, une ville zone 30 dans la métropole de Lyon devrait donc voir le jour, avancée qui ne passera pas inaperçue à l’aune des élections de 2020.
Les organisations dont Alternatiba/ANV Rhône ne peuvent que se féliciter d’une telle décision. C’est l’un des objectifs pour toutes les villes du Grand Lyon présentés dans le Manifeste pour une Métropole Vivable remis par la Coalition Climat le 8 novembre 2018 à David Kimelfeld.
Un pas vers une généralisation des zone 30 pour l’ensemble de la métropole, pour une autre mobilité efficace et une métropole respirable !