Campagne Alternatives territoriales: peser sur la politique climat de Lyon Métropole
Impliquer les citoyens dans l’élaboration des politiques climat locales: c’est l’objectif de la campagne Alternatives territoriales lancée en 2018 par Alternatiba. Face à l’urgence climatique, toujours plus criante, et l’immobilisme des responsables nationaux et internationaux, l’échelon local est celui sur lequel nous pouvons nous concentrer pour agir!
5 trucs pour changer ta ville: c’est le titre de la dernière vidéo de Vincent Verzat, fondateur de la chaîne Youtube Partager C’est Sympa!, dans laquelle il présente la campagne Alternatives territoriales d’Alternatiba
L’objectif de cette campagne: inciter les citoyens à se mobiliser localement dans le cadre du Tour Vélo 2018, des discussions sur la définition des Plans climat air énergie territoriaux (PCAET, que les territoires doivent adopter d’ici à la fin de l’année) ou encore en prévision des élections municipales de 2020.
A Lyon, le collectif Alternatiba Rhône participe activement à la démarche mise en place par la Coalition Climat 69 (Amis de la Terre, Attac, Greenpeace, Stop TAFTA, Frapna etc): il s’agit de faciliter la participation des citoyens à l’élaboration du prochain Plan Climat de la Métropole (2020-2030). 4 groupes thématiques se réuniront courant juin, pour définir des propositions concrètes sur 4 grands sujets: l’alimentation, les déplacements, les énergies renouvelables et l’habitat.
Les membres du collectif ont également prévu de faire de l’étape lyonnaise du Tour Alternatiba 2018, les 25 et 26 août prochains, un temps fort de mobilisation autour de cette campagne Alternatives Territoriales.
Envie de vous mobiliser pour peser sur les décisions climat de la Métropole Lyon: rejoignez-nous! Envoyez un mail à rhone@alternatiba.eu ou inscrivez-vous à la prochaine réunion de l’équipe Alternatives Territoriales pour tout savoir sur cette campagne:
Le 20 juin de 19 à 21h à l’AlternatiBar > S’inscrire