Action samedi 3 mars : contre la fusion entre Bayer et Monsanto ! 💥

  • 0
action bayer monsanto samedi 3 mars

Action samedi 3 mars : contre la fusion entre Bayer et Monsanto ! 💥

Tags : 

Action : contre la fusion entre Bayer et Monsanto !

Ce samedi 3 mars, pour exprimer notre opposition à la fusion entre Bayer et Monsanto nous passerons à l’action ! Nous vous donnons rendez-vous à 10h30 dans le square à l’extérieur de la station de métro Gorge de Loup à Lyon.

Bayer tente de racheter la firme américaine Monsanto

La Commission européenne (CE) s’interroge sur la l’impact de cette fusion vis-à-vis du respect de la loi du marché / de libre concurrence car la fusion des 2 firmes conduirait à une situation de monopole. (30% du marché mondial des semences & 24% des pesticides)

La Commission possède un pouvoir de veto (au delà de toute transaction supérieure à 5 milliards d’euros : ici, c’est 60 Milliards d’€) afin de valider ou non cette fusion. Le vote initialement prévu fin 2017 a été repoussé au Lundi 12 mars.

C’est pourquoi

« nous proposons aux citoyen·nes de passer de l’indignation à l’action »
en participant à une action public de désobéissance civile non-violente, afin de mettre Bayer et ses employé·es face à cette problématique de santé publique et économique.
En effet, nous ne pouvons accepter que deux mastodontes de l’industrie des semences et des pesticides fusionnent et forment une seule et même entité.

Un die-in pour dénoncer la mise en danger des êtres vivants

Nous allons réaliser un die-in (personnes allongées et immobiles durant quelques minutes) devant le siège social de Bayer dans le quartier de Lyon 9ème.

Nous vous invitons à venir déguisé·es en animaux, fruits et légumes, ou simplement en Humains victimes des pesticides dont Bayer et Monsanto sont les promoteurs.

À la suite de cette chorégraphie, des prises de paroles de divers collectifs et citoyen·nes (naturalistes, paysan·nes, représentant·es associatifs, élu·es …) auront lieu.

Cette action, a pour but de sensibiliser les citoyen·nes sur la dangerosité du glyphosate, produit phare de Monsanto, et de convaincre l’Union Européenne que cette fusion n’est pas le bon choix pour ses citoyen.nes.

Notre action est publique et vous pouvez relayer notre appel via l’événement sur facebook et twitter, et signer la pétition suivante.

RDV
SAMEDI 3 MARS
toutes et tous déguisé·es
à 10h30
station de métro Gorge de Loup – Lyon

En quelques chiffres :

– 200 000 morts / an en France à cause de pesticides
– 68 000 tonnes de pesticides vendus en 2016 en France
– 60 milliards d’€ c’est le coût de rachat de Monsanto par Bayer
– En 2016 & 2017, le ministère de l’agriculture a autorisé la mise sur le marché de 50 nouveaux produits dits CMR (Cancérigènes Mutagènes Reprotoxiques).