Saboteurs du climat : Comment osez-vous ?

La mobilisation citoyenne en réponse à l’échec de la COP26 et du quinquennat Macron

Le concert de louanges et d’applaudissements qui avait accompagné l’adoption de l’Accord de Paris en décembre 2015 avait été tellement fort qu’il avait presque conduit à oublier l’essentiel. L’absence de mécanisme contraignant rend cet accord dramatiquement insuffisant pour contenir le réchauffement climatique en dessous de +1,5°C.

Six ans plus tard, le bilan des évolutions donne malheureusement raison aux militantes et militants climat qui avaient dénoncé à l’époque cette absence de contrainte : nous sommes toujours engagé·es dans la trajectoire suicidaire nous conduisant à un réchauffement de +2,7°C ou plus. L’échec de la COP26, festival de greenwashing sous l’influence des lobbys jouissant de la complicité du gouvernement Macron, nous confirme qu’il est grand temps de reprendre les choses en main.

Une bonne nouvelle cependant : l’essor inédit du mouvement climat dans la société civile au cours de ces dernières années, qui montre que de plus en plus de citoyen·nes s’emparent du sujet pour combler les graves lacunes des responsables politiques et économiques.

” Face au bla-bla des dirigeants du monde, et en particulier des pays riches, nous appelons les citoyens à se mobiliser pour exiger des actesNous sommes la contrainte qui manque à l’Accord de Paris. Le mouvement climat grandit. Le changement est inéluctable. “


Charles De Lacombe, un des 84 activistes poursuivis en justice pour avoir décroché un portrait d’Emmanuel Macron

Soyons la contrainte citoyenne : dénoncer les saboteurs du climat !

Face à la pression des entreprises climaticides et au soutien sans faille du gouvernement envers celles-ci, nous ne pouvons plus rester sans rien faire.

Alors qu’il se présente comme le champion du climat, Emmanuel Macron en est l’un des plus grands saboteurs. Sa politique protège avant tout les intérêts privés des multinationales et promeut la croissance verte. La participation de la France à la COP 26 le prouve : des engagements qui ne changent absolument rien aux pratiques des gros pollueurs et un abandon total des pays victimes de nos émissions de gaz à effet de serre. A cela s’ajoutent la condamnation récente de la France pour le dépassement illégal de son budget carbone dans le cadre de l’Affaire du Siècle. Il ne prend aucune responsabilité face au dérèglement climatique : il n’est pas à la hauteur des enjeux !

Par cette action, Alternatiba ANV Rhône veut montrer que la société civile reste déterminée face à l’urgence climatique et ne se résigne pas à accepter un monde à +2,7°C. La main rouge, apposée dans l’espace public et sur les devantures des acteurs climaticides/saboteurs du climat est un symbole de résistance et de non-violence. L’avenir des générations futures se joue aujourd’hui et il n’est pas question de le sacrifier au profit des gros pollueurs. 

Nous ne nous laisserons pas endormir par deux semaines de belles promesses et grands sourires. Puisqu’il le faut, nous serons la contrainte dont la COP 26 a besoin ! ” 

Caroline Millet, porte parole Alternatiba ANV Rhône

Nos revendications contre les saboteurs du climat

Le président Macron et La République En Marche ! (LREM) 

Le grand écart entre discours et petits pas, Réseau Action Climat
COP-26 Le président Macron coupable de sabotage climatique, ANV-COP21

Total : l’exploitation du pétrole et du gaz au mépris de l’environnement et des droits humains

Mettre fin à l’emprise Total, Greenpeace
Total, rendez-vous au tribunal, Les Amis de la Terre 

Les grands financeurs des énergies fossiles : BNP, Société Générale, Crédit Agricole, HSBC

Stop à la finance fossile, Les Amis de la Terre
Désinvestir des énergies fossiles, 350.org

La publicité et l’injonction constante à la consommation

Vers une diminution de la pression publicitaire, Plein la Vue
Manifeste contre le système publicitaire, Résistance à l’Agression Publicitaire

Amazon, symbole de la Surproduction

Stoppons Amazon avant qu’il ne soit trop tard, Attac
Stop au monde d’Amazon, Les Amis de la Terre

Soutenez le mouvement !

En faisant un don à Alternatiba, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt de 66 % dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.