Alternatiba Sud Rhône Givors : pari réussi pour le premier Village des Alternatives du Rhône
Plus de 2 000 personnes sur la journée du samedi 30 mai 2015 pour se mobiliser autour des Alternatives sociales et écologiques : pari réussi pour Alternatiba Rhône.
Le samedi 30 mai 2015, de 10h à 22h, le parc Normandie-Niemen au coeur de Givors (69) accueillait le premier grand Village des alternatives du Rhône porté par le mouvement Alternatiba, initiative citoyenne qui met au grand jour les porteuses et porteurs de solutions concrètes au défi du changement climatique. Le parc à la confluence du Rhône et du Gier était subdivisé en 6 espaces thématiques : Agriculture, alimentation, santé ; Culture, éducation pour tous, médias alternatifs ; Consomm’action, réparation, recyclage ; Economie sociale, finance responsable ; Mobilité Habitat ; autant de sujets interdépendants de la thématique centrale Climat, énergie, biens communs.
Une mobilisation citoyenne importante pendant les Journées Coalition Climat 21.
Pari réussi avec 30 porteuses et porteurs de solutions concrètes, des conférences, un forum ouvert, des projections de films, un marché des produis du terroir, deux scènes de concert et de nombreuses activités et ateliers participatifs !
Tout au long de la journée, les nombreux citoyens étaient invités à déambuler : atelier de réparation de vélo, espace de gratuité, vide dressing, création de boîte à dons, troc au graines, jeux coopératifs, marche à la découverte de la biodiversité locale, discussions autour d’une finance responsable, de notre pouvoir d’agir face aux enjeux et négociations climatiques, de l’éducation autrement… Une foule nombreuse, venue en famille, entre amis, une grande mixité s’est prêtée au jeu, pour échanger et expérimenter de nouvelles pratiques.
Le Village Alternatiba Sud Rhône Givors a éclos pendant les journées de mobilisation nationale Coalition Climat 21, des 30 et 31 mai pour ouvrir la marche parmi des 12 Villages du printemps à la mobilisation de Lyon du 9 au 11 octobre. Il compte parmi la vague de la centaine d’Alternatiba de France et d’Europe de l’année 2015 à l’horizon de la COP21 qui aura lieu en décembre à Paris. Deux triplettes, à l’image du mouvement, conduites par les équipes Alternatiba Rhône s’étaient élancées de Lyon pour relier Givors le matin même et 100 bénévoles étaient mobilisés sur la journée.
Aventure à suivre du 9 au 11 octobre à Lyon.
// Le programme
// Le Communiqué de presse
// Les vidéos : Retrouvez les porteurs de solutions et intervenants
// Passage de relais Givors – Lyon