Non au sponsoring des pollueurs !

  • 0
Dans les gradins d'un stade, au milieu de la foule, plusieurs banderoles jaunes forment le message "Arkema : sponsor toxique"

Non au sponsoring des pollueurs !

Tags : 

Ce dimanche soir, 30 activistes d’Alternatiba ANV Rhône, Extinction Rebellion Lyon et Greenpeace Lyon se sont invités au stade de l’Olympique Lyonnais, pour le choc du championnat de football féminin OL–PSG, en déployant une banderole « Arkema : sponsor toxique » dans les tribunes. L’objectif étant de dénoncer ce sponsoring sportif qui permet à Arkema de se donner une image d’entreprise sympathique et généreuse.

Dans les gradins d'un stade, au milieu de la foule, plusieurs banderoles jaunes forment le message "Arkema : sponsor toxique"
Le message “Arkema : sponsor toxique” déployé dans les tribunes du stade. © Louis Rouquette, Black and White Production

Principal sponsor de la Division 1 et de l’équipe de France de football féminin, Arkema est un groupe spécialisé dans la production de composants chimiques. Certains sont aujourd’hui au cœur d’un vaste scandale écologique et sanitaire. Les trois organisations dénoncent le sports-washing qui permet à l’entreprise de détourner l’attention du public alors même qu’elle rejette autour de son site de Pierre-Bénite (Rhône) des produits toxiques (les PFAS, une famille de perfluorés) qui ont contaminé l’eau et les sols des communes alentours.

Sur la question des PFAS, avec les riverains, nous demandons que soit appliqué le principe pollueur-payeur. Arkema doit arrêter ses pollutions et passer à la caisse pour indemniser les victimes !

Caroline, militante Alternatiba ANV Rhône

Particulièrement résistants, ces produits persistent des centaines d’années dans les organismes et les milieux contaminés, on les appelle « polluants éternels ». Ils ont été retrouvés à des taux très élevés dans l’eau, les sols ou les œufs de poules, mais aussi dans le sang ou le lait maternel d’une partie des riverain.es qui vivent dans les communes du sud de l’agglomération lyonnaise. La toxicité de ces produits a récemment été reconnue par le Centre international de la recherche contre le Cancer (CIRC), le 30 novembre dernier. Au-delà de leurs effets cancérigènes, ces polluants augmentent les risques de troubles de la thyroïde, d’obésité, de diabète ou encore de cholestérol.

Aujourd’hui, ni la Fédération française de football ni les clubs ne peuvent ignorer l’ampleur du scandale, largement documenté et relayé dans les médias. Contactée à ce sujet par le journal So Foot, la FFF a pourtant préféré faire la sourde oreille.

La Fédération Française de Football fait de la pub d’un pollueur qui met en danger notre santé, elle ne peut pas rester silencieuse face à ce scandale sanitaire et écologique. C’est en total contradiction avec les valeurs du sport !

Nathalie, militante du Groupe Local Greenpeace Lyon

Le foot et le sport sont-ils réellement compatibles avec des entreprises comme Arkema, qui portent atteinte à la planète et à la santé des habitants ? Peuvent-ils continuer à leur servir de porte-étendard sous prétexte de sponsoring ?

« Le football féminin mérite mieux. Arkema salit l’image du football féminin. »

Une militante d’Extinction Rebellion Lyon

Engagées pour la défense de l’environnement et la santé de toutes et tous, nos trois organisations demandent donc à la FFF et aux clubs de la D1 de foot féminin de prendre leurs responsabilités et de dénoncer leur partenariat avec Arkema.

Signataires :
Greenpeace Lyon – Alternatiba ANV Rhône – Extinction Rebellion Lyon