[Communiqué de presse] Face aux polluants éternels au sud de Lyon, citoyen.ne.s et associations se mobilisent
Le site industriel Arkema de Pierre Bénite rejette 3,5 tonnes de perfluorés par an dans la nature, polluant ainsi l’eau, l’air et les sols. Ces polluants éternels, qui causent des maladies à long terme, se retrouvent dans l’eau potable et les aliments que les habitant.e.s consomment au quotidien. Pour que l’impunité cesse, la riposte s’organise: riverain.es et associations locales se sont mobilisé.e.s ce samedi pour dénoncer ce scandale: nous étions une centaine, dont deux élus et une conseillère régionale !
Les citoyen.ne.s des communes avoisinant la vallée de la chimie (site d’ARKEMA) et les activistes d’Alternatiba ANV Rhône se sont réuni.e.s le 18 juin 2023 pour poursuivre la lutte contre le rejet des perfluorés et dénoncer leurs effets néfastes sur la santé et sur l’environnement. Ce rassemblement, couplé d’une action théâtrale a eu pour objectif de rendre visible l’invisible : la scène de crime écologique est bien réelle.
Alternatiba ANV Rhône fait partie des associations citoyennes et environnementales qui saisissent la justice dans ce contexte de pollution illégale. Un référé pénal environnemental a été déposé, le lundi 5 juin 2023, pour que justice soit faite. Il est urgent de changer les modes de production et de mettre en œuvre les mesures nécessaires de dépollution afin de minimiser les risques sanitaires et environnementaux. Les citoyen.ne.s qui ont été touché.e.s par la pollution doivent être informé.e.s et dédommagé.e.s des préjudices qu’ils et elles ont subis. Arkema en est responsable.
Les perfluorés ou PFAS, aussi appelés polluants éternels sont des molécules que l’on retrouve dans de nombreux secteurs d’activité, et notamment dans la fabrication de matériaux de revêtements ou le textile. Leur toxicité n’est plus à démontrer et ils sont fortement suspectés d’être cancérigènes. C’est non seulement un enjeu environnemental, mais également de santé publique. Aussi, il est intolérable qu’une entreprise contamine un territoire: la responsabilité doit l’emporter.
Signataire de l’action : Alternatiba ANV Rhône