Procès du sabotage climatique et social, sont appelées à la barre : Anissa Khedher et Nathalie Serre

  • 0

Procès du sabotage climatique et social, sont appelées à la barre : Anissa Khedher et Nathalie Serre

Tags : 

Le 8 juin, Charles de Lacombe sera jugé en appel pour avoir dénoncé le sabotage climatique et social d’Emmanuel Macron et du gouvernement en décrochant un portrait présidentiel. En cette période électorale, Alternatiba ANV Rhône appelle plutôt à la barre les 14 députés sortants du Rhône. D’ici au 8 juin, nous publierons deux “portraits” de députés sortants par jour. Leurs positionnements à l’assemblée sur les enjeux sociaux et environnementaux seront ainsi portés à l’attention du public[1]. Ce jour ce sont Anissa Khedher (LREM) et Nathalie Serre (LR) qui sont appelées à la barre !

Anissa Khedher : Mise en examen

Alternatiba ANV Rhône retient plusieurs chefs d’inculpation pour la députée sortante de la 7ème circonscription :

Destruction des libertés individuelles

Mme Anissa Kheder, au même titre que l’ensemble des députés de la majorité, est mise en cause pour avoir voté pour la loi sécurité intérieure et lutte contre le terrorisme ainsi que pour la loi sécurité globale. Il est intéressant de noter que Mme Khedher était même l’une des rapporteurs de ce dernier texte profondément liberticide.

Sabotage social

Mme Khedher fait partie des rares députés de la majorité qui se sont abstenus sur la ratification du CETA. Preuve peut-être d’une timide contestation, un vote contre aurait été plus adapté pour s’opposer à ce traité scandaleux.

Mme Khedher a par contre approuvé la réduction des APL ou encore la réforme de l’assurance chômage. Enfin, elle a voté contre la proposition d’expérimenter l’ouverture au RSA aux moins de 25 ans.

Sabotage climatique

Il est à porter au crédit de Mme Khedher sa relative sensibilité pour la cause animale ce qui l’a poussée à être l’une des rares députés de la majorité à avoir voté contre le retour des néonicotinoïdes.

Toutefois, cela ne peut en aucun cas excuser les mesures climaticides qu’elle a approuvées comme la loi ASAP, ou bien encore ses contributions actives pour détricoter la loi climat et résilience. En effet, Mme Khedher a voté contre la régulation des entrepôts du e-commerce, mais aussi contre l’interdiction des vols de moins de 4h, quand une alternative en train est présente. Pire, elle a voté contre une proposition qui aurait inclus les vols avec correspondance dans le champ d’application de l’interdiction déjà minimaliste (2h30) voulu par le gouvernement.

Nathalie Serre : Témoin assistée [2]

Mme Serre, ayant rejoint l’Assemblée en cours de mandat, voit sa responsabilité assez limitée dans le cadre de ce procès. En effet, elle n’était pas présente lors de nombreux scrutins que nous avons pu analyser dans le cadre de cette enquête.

Toutefois, au regard des seuls votes dont nous disposons, les intentions de la député sortante de la 8ème circonscription ne semblent laisser que peu de doutes sur sa volonté de soutenir :

Destruction des libertés individuelles

Mme Serre a voté pour la loi sécurité globale et dans son prolongement pour la loi relative à la prévention d’actes de terrorisme et au renseignement. Au programme de celle-ci : transformation des services sociaux comme auxiliaires de renseignement, surveillance satellitaire et autres mesures toutes plus dystopiques les unes que les autres (voir l’article de la Quadrature du Net à ce sujet).

Sabotage social

Dans le cadre de la loi climat et résilience, Mme Serre s’est notamment opposée à une proposition visant à favoriser l’accompagnement à la reconversion des personnels de sites industriels comme certains aéroports qui pourraient venir à fermer dans les années à venir.

A également noter que Mme Serre s’est notamment illustrée par son vote contre l’ensemble de la proposition de loi visant à renforcer le droit à l’avortement, mais aussi contre l’allongement de 2 semaines du délai légal pour avorter.

Sabotage climatique

Mme Serre s’est abstenue sur les votes de la loi climat et résilience ainsi que la loi ASAP. Les raisons qui l’ont poussée à ces abstentions sont inconnues d’Alternatiba ANV Rhône. S’agit-il d’un détachement de ces thématiques, d’une contestation sur le fond des textes proposés ou bien d’un aveu d’incompétence ?

Toutefois, sur le vote emblématique du retour des néonicotinoïdes, Mme Serre a répondu présente à l’appel des lobbies de l’agrochimie et a voté pour ce texte.


[1] : Il est important de savoir que la très grande majorité des scrutins à l’assemblée sont réalisés à main levée sans aucune possibilité pour la société civile de connaître la position de leurs députés. Ce manque de transparence est lamentable et permet aux députés de ne pas être inquiétés même pour des prises de positions qui peuvent aller à l’encontre du bon sens. L’ensemble des portraits présentés dans le cadre de ce portfolio ne représente donc qu’une très faible facette du sabotage social et climatique qu’a pu effectuer le gouvernement et sa majorité pendant 5 ans.

[2] : Le témoin assisté est une personne mise en cause dans une affaire pénale. C’est un statut intermédiaire entre celui du témoin et celui du mis en examen. Ce statut donne des droits devant le juge d’instruction. Il peut changer au cours de la procédure.