Des écoles se mobilisent contre la pollution de l’air à Lyon
Vendredi 6 mai, des dizaines de parents et élèves se sont mobilisé·es devant 2 écoles lyonnaises pour demander la réduction de la place de la voiture devant leur école. Cette mobilisation s’inscrit dans le cadre du mouvement “Streets for kids” (1) pour plus de rues scolaires (2) en Europe, qui mobilise plus de 300 écoles dans 12 pays européens.
Devant les écoles Buisson (5e arrondissement) et Berthelot (7e arrondissement), une cinquantaine de parents et d’enfants ont manifesté pour réclamer plus d’espace pour les mobilités douces aux abords des établissements. A l’école Berthelot, une grande bannière a été attachée sur la façade pour demander des aménagements, tandis que les parents d’élèves présentaient les avantages d’une rue scolaire. Mme Dubot (maire du 7e) et M. Monot étaient présent·es devant l’école pour échanger avec les parents, et ont annoncé qu’ils engageraient leurs équipes sur les questions de sécurisation, de végétalisation et de dépollution autour de l’école. Plusieurs dizaines d’enfants de l’école Buisson ont participé à un vélobus pour demander plus de pistes cyclables, plus sûres. M. Debray (conseiller délégué à la ville aux enfants), Mme Perrin (conseillère aux voiries) et M. Gaidioz (adjoint à l’éducation) ont accompagné cette action.
Clément Drognat Landré, coordinateur de la coalition La Rue Est à Nous Lyon, a déclaré : “Nous voyons qu’une dynamique se lance à Lyon et dans la métropole pour demander plus de rues scolaires. Les élu·es doivent donner suite à ces demandes et en créer partout où c’est possible. Il y a une solution pour tous les cas de figure : il est urgent de mettre en place des aménagements permettant de réduire la place de la voiture et d’améliorer la qualité de l’air aux abords des écoles.”
Cette mobilisation fait notamment suite à l’étude de l’association Respire qui rappelait en février que la totalité des écoles de la métropole de Lyon sont exposées à des concentrations en dioxyde d’azote (NO2) supérieures aux recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en la matière. En mars 2020, un collectif de parents d’élèves de l’école Michel Servet avait d’ailleurs déposé un recours en justice pour inaction de la ville, de la métropole et de l’Etat. Force est de constater que la situation ne s’est pas améliorée depuis.
Pierre Dornier, Coordinateur de la Clean Cities Campaign en France, a déclaré : “Les enfants sont particulièrement vulnérables à la pollution de l’air. Les rues scolaires font partie de la solution pour protéger leur santé. Pourtant, à Lyon, de très nombreuses écoles n’en sont pas encore équipées. Cela doit changer rapidement. Les rues scolaires doivent être une priorité de nos élu·es. ”
Les rues scolaires présentent un avantage sanitaire immédiat en diminuant la pollution de l’air à proximité immédiate des écoles, où les enfants passent une grande partie de leurs journées. A Londres, une étude menée sur les rues scolaires déjà créées a ainsi montré que leur fermeture à la circulation aux horaires d’arrivée et de sortie des enfants avait permis jusqu’à 23% de réduction des niveaux de dioxyde d’azote.
Elles permettent également de sécuriser le trajet domicile-école et offrent davantage d’espace aux enfants. Ce faisant, elles promeuvent les mobilités alternatives auprès des enfants comme des parents et présentent des bénéfices pour la qualité de l’air, pour le climat et pour la santé de tous et toutes : elles participent notamment à la lutte contre la sédentarité, alors que 37% des enfants de 6 à 10 ans en France n’ont pas une activité physique suffisante.
Notes
(1) “Streets for kids” est une initiative de la Clean Cities Campaign. Pendant une semaine, du 6 au 13 mai, près de 200 écoles situées dans 6 pays européens se mobilisent pour demander plus de rues scolaires. Tous les tweets et visuels sur l’événement sont à retrouver via les hashtags #StreetsForKids et #DeLairPourNosEnfants.
(2) Les “rues scolaires” (ou “rues aux écoles”) consistent au réaménagement des abords d’écoles en vue de réduire, voire de supprimer le trafic automobile. Cela permet de lutter contre la pollution de l’air, la pollution sonore et l’insécurité routière.
D’autres parents de la métropole ont déjà prévu de rejoindre le mouvement le 13 mai et d’organiser des actions devant l’école de leurs enfants pour réclamer davantage de “rues scolaires”.
Contacts Presse
Clément Drognat Landré
Coordinateur de La Rue Est à Nous – Lyon
larueestanous69@protonmail.com
+33 786 33 37 16
Pierre Dornier
Coordinateur France de la Clean Cities Campaign
pierre.dornier@cleancitiescampaign.org
+32 496 81 52 63