Une main rouge géante en plein cœur de Lyon pour alerter sur l’inaction climatique des Etats et proposer un autre avenir
Communiqué de presse, le 28 Février 2022, à Lyon
Ce lundi, une vingtaine d’activistes ont investi la place des Terreaux à Lyon pour y peindre une main rouge géante, symbole de l’urgence à agir vraiment pour le climat. Alors que le nouveau rapport du GIEC publié ce jour [1] fait état d’impacts climatiques plus graves et plus rapides que jusque-là anticipé par les scientifiques, Alternatiba ANV Rhône soulignent l’importance des élections à venir et appellent à se rassembler derrière un projet d’écologie populaire, porté dans le « Plan A » [2].
Ce nouveau volet du 6e rapport du GIEC [1] liste avec précisions les impacts provoqués partout dans le monde par les dérèglements climatiques, sur la base de milliers d’articles scientifiques. Son constat est à la fois clair et cruel. Les impacts climatiques sont apparus plus tôt, sont plus répandus et ont des conséquences plus graves que ce que le GIEC avait prévu auparavant.
“Le réchauffement global est en marche et frappe encore plus fort”
« Après des décennies de lâcheté de la part des décideurs, le réchauffement global est en marche et frappe encore plus fort que ce que les scientifiques pouvaient imaginer. En France, Emmanuel Macron s’est encore employé pendant cinq ans à mettre en échec les objectifs climatiques. Le tableau peint aujourd’hui est sombre, mais nous pouvons encore freiner cette machine infernale en engageant une réduction drastique et pérenne de nos émissions de gaz à effet de serre. Cela ne sera possible qu’à condition de changer radicalement de cap politique : c’est pourquoi les élections qui s’annoncent seront déterminantes », commente Lorette Philippot, porte-parole des Amis de la Terre France.
La France a en effet été condamnée par ses propres tribunaux pour non-respect de ses engagements climatiques. Tant que les Etats, notamment les plus développés, ne prendront pas des mesures radicales pour diminuer fortement les émissions de gaz à effet de serre, l’emballement climatique s’intensifiera. À la clé, des effets en cascade sur l’agriculture et les réseaux alimentaires, les ressources en eau, les vies humaines, les moyens de subsistance et les infrastructures. Et ce au détriment des pays les plus vulnérables, qui sont pourtant ceux qui ont le moins contribué aux émissions.
Alternatiba ANV Rhône a donc décidé de réagir ce lundi à Lyon en peignant une immense main rouge sur la place des Terreaux. Associé à cette puissante image, le slogan « Climat : Le Plan A ». Ce message fait référence au projet d’écologie populaire porté par le mouvement climat, et remettant le climat et la justice sociale au centre des priorités électorales. Il permettra à ceux qui ne se retrouvent pas dans les politiques actuelles de manifester leur envie de changement, et d’adhérer à une vision ambitieuse de l’écologie.
Emma Tosini, porte-parole nationale d’ANV-COP21, explique : « L’électrochoc de ce nouveau rapport scientifique devrait avoir des conséquences immédiates sur nos politiques. Nous sommes des millions à penser que les enjeux environnementaux et sociaux devraient être au cœur de la campagne électorale. Pourtant, nombre de candidats et candidates se complaisent dans le déni de la crise climatique tandis que de nombreux médias continuent d’invisibiliser les débats autour de l’écologie. Nous refusons de nous résigner et exigeons la mise en place de mesures concrètes pour garantir à chacun et chacune de vivre mieux dès aujourd’hui et pour construire un avenir juste et soutenable ».
[1] 2ème volet du rapport du Giec : https://report.ipcc.ch/ar6wg2/
[2] Le plan A porte quatre grandes mesures: rénovation thermique massive des bâtiments, sécurité sociale alimentaire, création de deux millions d’emplois verts et taxation accrue du capital. Plus d’infos ici : https://leplan-a.com/