PFUE : Emmanuel Macron souillé pour son bilan climatique à Lyon

  • 0

PFUE : Emmanuel Macron souillé pour son bilan climatique à Lyon

Tags : 

crédit photo : Marielle François

Lyon, 19 janvier 2022. Alors qu’Emmanuel Macron inaugure la présidence française de l’Union européenne, son portrait officiel décroché en mairie a été plongé dans du (faux) pétrole pour dénoncer son bilan climatique et social. Arguments à l’appui, les activistes d’Action Non-Violente COP21 pointent dans toute la France le sabotage climatique qu’aura été le quinquennat Macron, et appellent à se mobiliser.

Ce matin, le groupe ANV-COP21 de Lyon a dénoncé le bilan climatique et social d’Emmanuel Macron. Les activistes ont brandi tête en bas deux portraits présidentiels décrochés en mairie et les ont trempés dans du simili-pétrole.

« Ce quinquennat Macron est un quinquennat perdu pour le climat. Par cette action, nous ne dénonçons pas seulement l’inaction du gouvernement mais son sabotage climatique. Le président Macron est coupable d’avoir attisé l’embrasement climatique tout en tenant un discours faussement rassurant. Il a méprisé les alertes des scientifiques, de la jeunesse, de la justice, et ne tient pas ses promesses en matière de climat. » a déclaré Tatiana Guille, porte-parole d’Alternatiba ANV Rhône

Parmi les 12 personnes présentes, Marie Pochon et Emma Feyeux, porte-paroles de Notre Affaire à Tous ont également contribué à dresser le bilan climatique et social du quinquennat Macron :

“En voyant les forêts s’embraser, nos maisons inondées, de si nombreuses vies déplacées voire anéanties, les pandémies se propager et nos droits menacés, il est urgent de questionner le droit, et d’en construire de nouveaux.” déclare Marie Pochon, secrétaire générale de Notre Affaire A Tous.

Les portraits, dégoulinants de faux pétrole, ont ensuite été accrochés autour de la place.

Montrer le vrai visage d’Emmanuel Macron à l’Europe

Le lieu de l’action, la place de l’Europe dans le 3ème arrondissement de Lyon, n’a pas été choisi au hasard. En effet, Emmanuel Macron inaugure aujourd’hui à Strasbourg la présidence française de l’Union européenne (PFUE), alors qu’il aborde les derniers mois de son mandat à l’Élysée.

Des actions similaires ont été menées le même jour dans une douzaine de villes de l’Hexagone, notamment à Strasbourg au niveau du Parlement européen où Emmanuel Macron venait faire un discours.

« Emmanuel Macron va encore tenter d’embellir son image auprès de la communauté internationale et en particulier de l’Europe. Aujourd’hui, nous montrons son vrai visage. Sur cette place de l’Europe, nous rejetons ses modèles du passé et sa vision périmée du monde. Sur cette place de l’Europe, nous dénonçons son sabotage climatique, et appelons à la mobilisation citoyenne pour un changement de cap et un avenir vivable ! » conclue Charles de Lacombe, décrocheur de portrait lyonnais. 

Pour rappel, plus de 150 portraits du président Macron ont été décrochés dans les mairies de tout l’Hexagone pour dénoncer la politique climatique et sociale du gouvernement. Ces actions ont mené 84 activistes, dont 3 lyonnaises et lyonnais, dans les tribunaux, certains procès sont encore en cours.

Plus d’informations sur https://decrochons-macron.fr/