La grande majorité des Lyonnais‧es veulent des mesures pour mieux protéger les enfants de la pollution de l’air

  • 0

La grande majorité des Lyonnais‧es veulent des mesures pour mieux protéger les enfants de la pollution de l’air

Tags : 

Crédit photo: Bastien Doudaine

Un nouveau sondage, commandé par la Clean Cities Campaign et réalisé par YouGov en ligne, montre que 66% des Lyonnais.es veulent que leurs élu‧es fassent plus pour protéger les enfants de la pollution de l’air. Les résultats montrent égalementque la majorité des sondé‧es en ligne (54%) désire que les rues qui passent devant les écoles et les crèches soient fermées aux véhicules thermiques.

De manière plus générale, les habitant‧es de la métropole Lyonnaise voudraient que leurs élu‧es agissent davantage en faveur des déplacements à pied (60%), des transports publics (61%) et du vélo (52%).

Le sondage en ligne révèle également qu’une grande majorité de Lyonnais‧es (72%) veulent plus d’espaces verts et de végétation dans leur ville et qu’une plus grande part de l’espace public soit réservée aux piéton.ne.s (64%).

Selon Frédérique Bienvenüe, coprésidente de la Ville à Vélo: “La création d’un réseau continu de pistes cyclables doit permettre à tous les Grand-Lyonnais de se déplacer efficacement, en sécurité, et pour un coût modique, tout en rendant la ville moins polluée et moins bruyante.”

Pierre Dornier, coordinateur France de la Clean Cities Campaign, a déclaré:  “Ce nouveau sondage montre que les Lyonnais, comme d’autres habitants de grandes villes européennes, en ont marre du tout à la voiture. Ils veulent plus de place pour marcher, faire du vélo ou, tout simplement, se détendre. Ils veulent aussi que les voitures arrêtent de polluer l’air que respirent leurs enfants. Le message est clair. Les élus Lyonnais doivent agir !”

Charles de Lacombe, porte-parole Alternatiba ANV Rhône, a également déclaré: “La pollution de l’air cause toujours en France des dizaines de milliers de décès chaque année, pourtant évitables par des actions concrètes, notamment dans le domaine des transports : il estcrucial de mettre en place des alternatives, de développer la multimodalité, particulièrement dans les quartiers populaires qui sont souvent les plus enclavés.”

Adrian Saint-Pol, référent auprès des parents d’élèves pour la qualité de l’air dans les écoles pour Greenpeace Lyon, renchérit: “À l’heure où les études scientifiques pointant du doigt les effets néfastes de la pollution sur la santé s’enchaînent, les citoyens réclament plus que jamais des changements forts pour respirer un air plus sain. Aux politiques maintenant de s’emparer véritablement et profondément de la question des transports, d’autant plus s’ils espèrent tenir leurs propres engagements en matière de sauvegarde du climat.”

En France la pollution de l’air est responsable chaque année de 100 000 morts prématurées. La ville de Lyon est la 35ème zone urbaine la plus polluée au NO2 en Europe. Chaque année  près de 450 morts prématurées pourraient y être évitées si les niveaux de NO2 étaient aussi bas que dans les villes les moins polluées d’Europe.

Contacts presse:

  • Pierre Dornier : 0032 496 81 52 63
  • Frédérique Bienvenüe : 06 61 03 19 18
  • Charles De Lacombe : 07 80 06 93 87
  • Adrian Saint-Pol : 06 05 42 67 50

Notes

Tous les chiffres, sauf indication contraire, proviennent de YouGov Plc. Le nombre total de sondé.e.s à Lyon s’élève à 503 adultes (âgé.e.s de plus de 18 ans). Le sondage s’est déroulé en ligne du 3 au 22 mars 2021. Les principaux résultats du sondage peuvent être consultés dans le briefing. L’accès à la totalité des résultats sera donné sur demande.

Ce sondage a été commandé par la Clean Cities Campaign, un nouveau mouvement Européen lancé aujourd’hui pour encourager les villes à rendre leur transport zéro-émission d’ici 2030. La campagne demande aux villes et aux gouvernements de repenser la mobilité urbaine en donnant plus d’espace public à la marche, au vélo et aux espace verts, en soutenant le transport public et en autorisant seulement les voitures et les camionnettes zéro-émission à circuler en ville d’ici 2030 auplus tard.