Marche Adama IV : Génération Adama et Génération Climat ont marché ensemble
Communiqué Alternatiba – Lundi 20 juillet 2020
MARCHE ADAMA IV – Pour un monde plus juste et soutenable
Samedi 18 juillet, la marche pour Adama organisée à Beaumont-sur-Oise pour la 4ème année consécutive, a été historique. Nous tenons à remercier et envoyer encore tout notre soutien aux nombreuses familles des victimes, au Comité La vérité pour Adama, à Assa Traoré et aux habitant·e·s de Beaumont-Sur-Oise qui ont organisé cette journée incroyable comme chaque année depuis 4 ans.
🌍 Depuis le sursaut populaire et international contre les violences policières et racistes qui a suivi la mort de Georges Floyd, et les grandes mobilisations des 2 et 13 juin organisées à Paris par le comité vérité et justice pour Adama, on sent et on espère que l’affaire pourrait prendre une autre tournure. Preuve que la force vient d’une mobilisation populaire large et de l’implication du plus grand nombre, et que le travail acharné des familles et de leurs soutiens a été fondamental durant toutes ces années. Comme le dit Assa Traoré, une Génération Adama a émergé et a décidé de reprendre son destin en main.
🤝 Cette année, nous avons apporté notre soutien en portant le message commun #OnVeutRespirer avec le comité Adama. Cette initiative fait suite à un long travail de coopération commencé le 16 mars 2019, date à laquelle marche pour le climat et marche contre les violences policières se sont rejointes et lors de laquelle Assa Traoré et Ramata Dieng ont pris la parole. Ce message, nous l’avons choisi avec le Comité, pour rappeler les derniers mots des victimes de violences policières, ainsi que notre cri de colère face aux injustices climatiques et à l’étouffement de nos libertés fondamentales.
Cela s’est traduit par le lancement d’un appel commun du Comité Adama et Alternatiba #OnVeutRespirer le 8 juillet et un soutien concret à la mobilisation avec l’organisation d’une soirée de débat autour de l’écologie et les quartiers populaires à la base le 15 juillet et l’organisation d’un départ en bus pour Beaumont-Sur-Oise depuis la place de la République pour les activistes climat le jour de la marche.
Ce samedi du 18 juillet, nous avons donc marché au côté du Comité Adama, de ses autres allié·es et des autres familles des victimes. Nous avons eu de nombreux échanges à notre stand notamment pour rendre visible le lien entre les violences policières et notre volonté de changer le système. Nous avons partagé la nécessité de faire émerger une écologie populaire accessible à tout·e.s, partant des territoires pour construire une société juste et soutenable.
Les retours ont été un mélange de remerciements, de curiosité et de grande bienveillance. Ce qui nous a donné beaucoup d’espoir. C’était une journée émouvante et forte.
C’est une étape importante dans la poursuite de nos luttes respectives et nous sommes fier.e.s d’avoir pu participer en allié.e.s à cette journée. ✊
➡️ Revoir le débat “Ecologie, quartiers populaires : Les territoires en lutte” : frama.link/ecologie-quartiers-populaires
Samedi 18 juillet 2020
MARCHE ADAMA IV : Génération Adama – Génération Climat #OnVeutRespirer
🤝 Ce 18 juillet 2020, la Génération Adama et la Génération climat ont marché ensemble à Beaumont-sur-Oise pour dénoncer un même système économique et politique basé sur la domination. Nous revendiquons le droit pour chacun·e de participer à la construction d’une société juste et soutenable !
Ensemble, nous disons #OnVeutRespirer dans nos quartiers, dans nos rues, dans nos vies !
🔥 Des prises de parole fortes, intenses tout au long de la journée. Un moment historique 🔥
🗣 Assa Traoré La vérité pour Adama “Quatre ans après la mort d’Adama, on lutte encore, et justice n’a toujours pas été rendue pour mon frère et toutes les victimes de violences policières. Face à ce système qui a écrasé Adama, nous sommes devenus des soldats malgré nous. Les luttes écologistes et celles des quartiers populaires sont très liées. Aujourd’hui la Génération Adama et la Génération Climat sont donc alliées pour dénoncer ce système et transformer notre société.”
🗣 “Il y a une écologie qui convient au pouvoir, comme il y a un antiracisme qui convient au pouvoir […] C’est celle qui se veut verte de façade mais qui s’arrange bien avec la misère du plus grand nombre.”
“Nous ne pourrons pas bâtir un monde juste, des sociétés soutenables, si nous ne mettons pas fin à la violence et à la répression que subissent nos frères et nos soeurs dans les quartiers” Gabriel Mazzolini Porte-Parole Alternatiba
🗣 “La Génération Adama et la Génération Climat portent en elles le même message. Un message déterminé, fort, un cri du cœur, ce truc qui vient des tripes, qu’on ne retiendra plus : « On veut respirer ». Partout.” Elodie Nace Porte-Parole Alternatiba
L’heure est à la solidarité, à l’union ✊🏻✊✊🏿 ! Sans égalité nous ne pouvons envisager de sociétés soutenables. Nous avons manifesté aujourd’hui à Beaumont-sur-Oise pour refuser l’injustice, la violence et le racisme systémique que subissent les personnes racisées en France, pour refuser toutes formes de discriminations et de dominations qui entretiennent un système qui nous étouffe et nous divise. Nous sommes uni·es pour notre avenir à toutes et tous, parce que sans justice il n’y a pas de paix, sans respect des droits humains, il n’y a pas de vie digne.
🔥🔥 Aujourd’hui, nous demandons justice pour Adama, justice pour toutes les victimes de violences policières !
📣 Le Communiqué Alternatiba du 18 juillet 2020
#OnVeutRespirer #GenerationAdama #GenerationClimat
📷 Basile Mesré-Barjon