La solidarité n’est pas confinée
A Lyon, le 10 avril 2020 communiqué Alternatiba ANV Rhône
Face à l’épidémie de Coronavirus, Alternatiba ANV Rhône répond par la solidarité. Depuis l’annonce du confinement, et la fermeture de l’AlternatiBar Maison Des Alternatives, le collectif a dû revoir l’ensemble de ses activités notamment de part ses actions.
L’épidémie révèle l’ensemble des paradoxes de notre société et ses faiblesses. Nous devons fortement nous interroger en cette période sur la société que l’on souhaite, sur ce qui est prioritaire dans nos vies : l’argent pour quelqu’un ou la sécurité alimentaire pour tous, la santé privatisée ou la santé comme droit… Le mouvement climat sait que le système actuel n’est plus tenable. Il va traverser et traverse déjà de nombreuses crises : économie, pétrole, climat, biodiversité, santé… Nous devons donc continuer de nous préparer collectivement à la résilience et à la création d’une nouvelle société.
Confiné.e.s mais toujours mobilisé.e.s
Alternatiba ANV Rhône a ainsi réagi en très peu de temps à ce confinement, tout d’abord politiquement en demandant la mise à l’abri des plus précaires comme les migrants (notamment mineurs) ou les sans abris.
“Les conditions des plus précaires se sont encore détériorées avec la proximité, l’impossible accès à l’hygiène ou les difficultés à se nourrir. Des bâtiments fonctionnels et inoccupés existent pourtant sur le territoire pour les accueillir comme l’ancien hôpital du Tonkin. “ Maxime pour Alternatiba ANV Rhône.
Si l’aspect sanitaire et les conditions de travail du personnel soignant sont inquiétants, le système alimentaire capitaliste sortira probablement grandi par des bénéfices records et une emprise face aux paysans. Ceux-ci représentent pourtant notre meilleur assurance vie à long terme pour répondre à de nouvelles crises. En effet la paysannerie répond par son organisation à la production d’une alimentation de qualité, juste socialement et qui préserve la terre et la biodiversité.
L’AlternatiBar MDA accueille depuis 2017 une AMAP (Association pour le maintien d’une agriculture paysanne) afin de livrer en circuit court des produits de qualité aux Lyonnais. En échange, ceux-ci s’engagent à soutenir notre producteur Mathieu.
Dans cette période difficile, nous avons fait le choix d’aider notre producteur en maintenant l’AMAP (avec toutes les règles sanitaires qui s’imposent) mais aussi de l’amplifier (multiplication par deux de l’activité). Cela permet également de combler un réel besoin de la population de trouver des produits frais et locaux.
“Les plus précaires sont les grands oubliés de cette épidémie”
L’AlternatiBar MDA est aussi une base logistique importante, avec de l’espace de stockage et du matériel. Inutilisé pendant ce confinement, Alternatiba ANV Rhône a décidé de l’ouvrir à deux associations de maraudes : Donner Des Ailes et Donner la main, Don de soi.
Ces associations totalement bénévoles font appel aux dons (alimentaires et matériels) des particuliers. Elles se sont réorganisées rapidement pour amplifier leurs activités et répondre aux besoins des plus précaires mis en grande difficulté par cette crise. “Les plus précaires sont les grands oubliés de cette épidémie, heureusement de nombreux citoyens se proposent pour aider.“ Maxime pour Alternatiba ANV Rhône.
Une collecte de don est organisée tous les jours de 12h à 14h (pendant les permanences cuisine) et chaque mercredi et jeudi de 18h30 à 19h30 à l’AlternatiBar MDA au 126 montée de la Grande Côte à Lyon.
Les acteurs associatifs de la solidarité sont sur le pont
Plus globalement, de nombreux acteurs associatifs se mobilisent comme Anciela ou la Myne. Les premiers ont lancé leur plateforme de recensement pour des dons financiers ou matériels, de l’entraide de proximité et du bénévolat auprès d’associations lyonnaises. Et les seconds ont commencé leur production de gel hydroalcoolique.
Dans le même esprit, les récupérations d’invendus dans les épiceries bio par les éco-charlie ont été maintenues à l’AlternatiBar MDA afin d’être redistribués aux personnes précaires.
Que demain ne soit pas comme hier
Enfin, cette période est aussi l’occasion de s’arrêter et de réfléchir à la société que l’on souhaite. Afin d’accompagner le plus de personnes dans ces réflexions, Alternatiba ANV Rhône propose une programmation spécifique en ligne sur la page de l’Alternatibar MDA en cohérence avec le programme national une bouffée d’R !
Contact presse :
Maxime Forest Alternatiba ANV Rhône 07 60 41 14 68
Crédit photo principale : Marielle François.