Les PubBusters se mettent en quarantaine !
Au vu de la situation exceptionnelle que nous vivons ainsi que de la mise en place de mesures de confinement nécessaires et vitales à la population, les PubBusters se mettent aussi en quarantaine !
Ils et elles restent toutefois en veille et communiqueront régulièrement durant cette période tout en se préparant à un retour musclé !
Les constats dressés en ces premiers jours de confinement renforcent plus que jamais la raison d’être des PubBusters. En effet, en divers lieux du pays, alors que les rues sont presque vides, les publicitaires continuent de renouveler leurs affichages publicitaires. Il ne semble pourtant pas que cette activité soit essentielle à la vie du pays en pleine crise sanitaire. En revanche, il est certain que notre attention est, quant à elle, essentielle à l’accroissement du profit des grandes compagnies. Dans cette société consumériste où la croissance économique est indispensable, la publicité n’a pas d’éthique ! Cela est plus que jamais visible aujourd’hui…
Si les PubBusters ont pour mission première d’empêcher l’arrivée des écrans numériques publicitaires dans la métropole de Lyon et de mettre la pression sur les élu·es pour une dé-densification significative du nombre de publicités en ville, ils et elles ne peuvent qu’inviter chacun·e d’entre nous à la réflexion durant cette période particulière.
Du jour au lendemain, tout peut basculer. Nous l’expérimentons aujourd’hui à grande échelle. Le pays est à l’arrêt, nous permettant de retrouver un temps dont nous avions perdu la valeur. Un temps aussi précieux que notre espace de réflexion, habituellement pollué par 1200 à 2000 messages publicitaires chaque jour* ! Certes, les écrans que nous risquons d’utiliser plus intensément ces prochains jours pour tromper l’ennui ne manqueront pas de nous vanter les vertus d’une nouvelle voiture, le swag d’une nouvelle tenue ou encore la possibilité de se faire livrer son repas par un travailleur précaire plus exposé que d’autres au virus… Mais est-ce vraiment de cette société-là qu’on veut ?
Ne serait-ce pas justement le moment de remettre en cause cette course effrénée à la consommation qui détruit les ressources de la Terre, fragilise les populations précaires et enrichit les plus riches ? Maintenant que nous sommes confiné·es à domicile, à nous inquiéter pour notre santé et celle de nos proches, les publicités ne nous semblent-elles pas encore plus futiles et plus vides que jamais ?
Contribuons à imaginer ensemble un autre modèle de société, plus juste, plus solidaire, plus respectueux de l’humain et de la nature. Une société libérée de la pression publicitaire et de ses nombreuses dérives. Une société tournée vers les êtres et non vers les choses.
Les PubBusters restent vigilant·e·s et reviendront plus déterminé·e·s que jamais !
La publicité nous concerne tou·te·s. Agissons ensemble !
-> Inscris-toi ici pour rejoindre les PubBusters dès que la situation le permettra : https://framaforms.org/rejoins-les-pubbusters-1581683564
-> Suis toutes les actualités sur Twitter : https://twitter.com/PubBusters
À bientôt en action !
Les PubBusters 🚫
* https://antipub.org/asso/manifeste-contre-le-systeme-publicitaire/
Crédit photo principale : Bastien Doudaine
Contacts presse :
Caroline Maryse Garcia – 06 75 36 73 54
Alex Montvernay – 06 86 25 96 59