ADS, la tendance de son abandon s’enflamme !
David Kimelfeld, candidat à la Métropole de Lyon a annoncé ce vendredi 29 novembre l’abandon total du projet d’Anneaux des Sciences. Source : Lyon Capital.
Après plus d’un an de remobilisation du mouvement climat sur le projet d’Anneaux des Sciences, marqué notamment par la mobilisation exceptionnelle de Mars où 40 000 personnes ont manifesté derrière la banderole : “Anneau des Sciences Climaticide”, David Kimelfeld rejoint enfin le camp des réalistes, après avoir voté sous sa présidence de nombreuses études coûteuses.
Pour Valentin Borges, militant d’Alternatiba/ANV Rhône : “L’annonce de David Kimelfed est un avancement majeur vers l’abandon définitif de l’Anneau des Sciences, projet climaticide contre lequel l’ensemble du mouvement climat s’est mobilisé ces derniers mois. Nous attendons maintenant que le dernier candidat réfractaire se positionne contre ce projet inutile et pour un projet de mobilité alternatif !”
Un Anneaux des Sciences impliquant de nombreux dégâts environnementaux et sanitaires
Dans le contexte d’urgence climatique actuel, la construction d’une nouvelle infrastructure routière d’envergure sur la Métropole de Lyon est en totale incohérence avec le changement de politique radical à mener à l’échelle du territoire.
Même partielle, la construction d’une infrastructure routière, s’inscrivant dans des zones sensibles, sera destructrice pour la biodiversité : incidence sur l’écoulement des eaux, perturbation des écosystèmes, pollution chronique issue de la circulation des voitures…
L’implantation d’échangeurs et de nouvelles routes entraînera inévitablement une augmentation de la circulation à proximité d’écoles, crèches et hôpitaux faisant courir un risque sanitaire important à des publics particulièrement vulnérables à la pollution de l’air alors que la métropole est déjà particulièrement touchée.
Une vision alternative des mobilités nécessaire
Alternatiba/ANV Rhône, soutenu par le collectif ADS Non Merci et Greenpeace France pensent qu’un développement du réseau de transport en commun, de bonnes interconnexions et l’essor du vélo, peuvent garantir les besoins en déplacement dans la région lyonnaise tout en requalifiant l’A6-A7 en boulevard urbain. Ainsi nous serons vigilant aux plans de mobilités alternatives proposés par les candidats.
Il est primordial d’abandonner l’Anneau des Sciences pour construire un autre modèle dans la métropole de Lyon
A l’approche des élections municipales, il s’agit d’un abandon total et sans demi-mesure du projet qui doit être porté par les candidats. Gérard Collomb et son monde du 20ème siècle se retrouve à présent bien seul à soutenir ce projet climaticide. Il est encore temps de revenir à la raison …
- Plus de 22000 signatures pour la pétition : Lyon suffoque
- 5 collectifs d’habitants mobilisés autour des échangeurs : carte.ads-non.fr
- Différentes mobilisations citoyennes ayant réunis plus de 40 000 personnes
Par Alternatiba/ANV Rhône avec le soutien de ADS Non Merci et Greenpeace France.
Contact presse :
Valentin Borges Alternatiba/ANV Rhône – 06 86 07 47 09 – valentin.borges@lilo.org
Elise Lebreton Alternatiba/ANV Rhône – 06 04 15 12 47 – elise.lebreton@free.fr