15 000 pour le climat et la biodiversité le 21 sept. Lyon

  • 0

15 000 pour le climat et la biodiversité le 21 sept. Lyon

Tags : 

Les lyonnais.e.s étaient bel et bien au rendez-vous ce samedi 21 septembre 2019.
Après la mobilisation des Jeunes pour le climat du vendredi 20 , grève, marche et action directe de plantage d’arbres, c’est 15 000 personnes qui étaient au rendez-vous ce samedi 21 septembre. Alors que la répression se fait de plus en plus forte contre les militant.e.s, la communauté climat de Lyon reste bel et bien déterminée.


Communiqué du collectif Lyon Climat

Lyon, le 21 septembre 2019

15 000 lyonnais·e·s dans la rue pour le climat et la biodiversité : la mobilisation ne faiblit pas à Lyon !

15 000 lyonnais sont descendus dans les rues de Lyon ce samedi 21 septembre pour le climat et contre l’effondrement du vivant. Après les 2000 jeunes mobilisés hier, la mobilisation lyonnaise déterminée et massive pour le climat et la biodiversité ne faiblit pas depuis un an ! 

Cette marche était en solidarité avec le vivant qui s’effondre, avec les forêts ravagées par les flammes partout dans le monde. Partout nous devons nous battre pour préserver le vivant et changer le système afin de faire face à la catastrophe climatique. Cette marche lyonnaise s’inclut dans une mobilisation mondiale sans précédent. Des millions personnes ont marché sur tous les continents ces deux derniers jours dans des milliers de marches. C’est historique et à la veille du sommet de l’ONU il est temps que les actes politiques suivent.

Il est temps que l’Etat entende ces mobilisations de masse. Lundi, des militants pour la justice sociale et climatique ont été relaxés au nom de l’état de nécessité face à l’inaction gouvernementale. La surdité et le blabla d’Emmanuel Macron ont assez duré, les belles paroles ne suffisent plus et la répression doit cesser. Nous exigeons des mesures à la hauteur de l’enjeu. Localement, toute la Métropole de Lyon est concernée, nous voulons un plan de végétalisation massif dans tous les quartiers, dans toutes les villes de la Métropole, au delà de l’hypercentre. Nous voulons des villes vivantes, vertes et populaires, cela commence par l’abandon du grand projet inutile d’Anneau des Sciences et ça va jusqu’à la lutte contre les îlots de chaleurs que sont nos places totalement minérales, sans biodiversité. Il est temps d’imaginer la construction de nos villes sur d’autres bases que croissance et développement et apporter une réponse locale et solidaire aux problèmes du dérèglement climatique.” conclue Maxime Forrest d’Alternatiba Rhône.

*Lyon Climat est un collectif regroupant des citoyens et des organisations qui se mobilisent lors des marches climat lyonnaises. Pour cette marche on retrouve : Alternatiba/ANV Rhône, Conscience & Impact Écologique, Anciela, Youth for Climate Lyon, Greenpeace Lyon, Nous voulons des Coquelicots, Extinction Rebellion Lyon, Collectif Plein La Vue, La Ville à Vélo, La Gonette