10 000 personnes défilent dans le calme et la détermination pour sonner l’alarme climatique à Lyon
Communiqué
Lyon, le 8 décembre 2018
10 000 personnes défilent dans le calme et la détermination pour sonner l’alarme climatique à Lyon
Les organisateurs de la troisième Marche pour le Climat félicitent une nouvelle fois les 10 000 grand lyonnaises et lyonnais qui sont venus sonner l’alarme climatique dans un contexte difficile.
Derrière la banderole “Fin du monde, fin du mois : même combat”, les milliers de citoyens ont défilé dans une ambiance festive et déterminée pour rappeler que les urgences sociale et climatique sont intimement liées. De nombreux “gilets jaunes” se sont joints au cortège pour affirmer leur soutien aux préoccupations climatiques.
Face à la mobilisation citoyenne, les Etats et grandes industries restent sourds, malheureusement rien ne sortira de la COP24 qui a lieu en ce moment en Pologne, conduisant la planète vers un réchauffement à plus de 3° d’ici la fin du siècle. Des changements de directions radicaux sont nécessaires et à tous les échelons d’organisation.
Les organisateurs de la marche lyonnaises ont obtenu par les précédentes mobilisations d’ouvrir le dialogue avec la Métropole de Lyon et l’inclusion des citoyens dans le prochain plan climat, maintenant nous souhaitons continuer le dialogue mais exigeons des actes.
Dès janvier, les partis politiques devront se positionner sur la zone de faibles émissions et débattre de la fin du tout voiture en centre ville et surtout du rééquilibrage des investissements dans les autres modes de déplacement; un changement de culture est nécessaire. La Coalition Climat Rhône a remis un ensemble de propositions à la Métropole, nous attendons toujours des actes forts de celle-ci pour répondre à l’urgence climatique et la justice sociale.
Les citoyens ont à nouveau manifesté de manière non violente, festive et déterminée. Nous sommes prêts à changer : politiques, collectivités, entreprises, nous vous attendons !
Les organisateurs de la Marche du 8 décembre à Lyon
#ilestencoretemps
——————————————————————–
REVUE DE PRESSE 8 décembre 2018 Lyon
Le Progrès, 9 décembre 2018
France 3, 8 décembre 2018 19/20
France 3 Rhône-Alpes, 8 décembre 2018 Edition 19/20
France 3 Rhône-Alpes, 8 décembre 2018 Edition 12/13
Lyon Capitale, 8 décembre 2018 “A Lyon, 7 000 personnes pour dénoncer l’urgence climatique et sociale”
L’Obs, 8 décembre 2018 “Lyon donne le coup d’envoi de la Marche mondiale pour le climat en France”
Actu.fr, 8 décembre 2018 “Lyon donne le coup d’envoi de la Marche mondiale pour le climat en France”
Rue89Lyon, 8 décembre 2018 “Marche pour le climat à Lyon : timide convergence avec les ‘gilets jaunes’ “
Lyon Capitale, 8 décembre 2018 “Marche pour le climat à Lyon : un événement festif et non-violent”