Communiqué “Le 8 décembre : la 3e Marche pour le Climat sonne l’alarme climatique !”
Lyon, le mercredi 5 décembre 2018
#ClimateAlarm
La troisième Marche pour le Climat aura lieu le 8 décembre à Lyon.
Après discussion avec la Préfecture, le départ initialement prévu place des Terreaux aura lieu sur la place Jean Macé à 10h30.
Dans un contexte de revendication sociale forte, nous souhaitons que cette marche soit un lieu de rassemblement pour tous ceux qui pensent que préoccupations de fin de mois et de fin du monde ne s’opposent pas.
Plus que jamais, nous avons le devoir de tirer la sonnette d’alarme, et nous entendons le faire dans un cadre large, populaire et 100% non-violent pour qu’elle soit entendue du plus grand nombre en France et à l’international.
Comme pour les Marches précédentes nous appelons à la mobilisation massive, festive et non-violente de toutes celles et ceux qui souhaitent un monde vivable et une société juste.
Marche pour le climat Lyon – le 13 octobre 2018
Alors, le 8 décembre 2018, retrouvons-nous dans les rues de Lyon pour faire entendre nos réveils, nos cloches, nos percussions, nos sonneries de téléphone et tout ce qui permettra de sonner l’alarme climatique. C’est plus de 140 marches qui sont prévues partout sur le territoire et des centaines d’autres dans 17 pays.
Il y a urgence. Urgence car les marges de manoeuvre s’amenuisent. Urgence car plus on tarde à prendre les mesures, plus elles devront être fortes et donc brutales. Associer justice sociale et climatique, c’est anticiper et accompagner les plus vulnérables face aux aléas du prix des énergies fossiles et les plus touchés par les conséquences du dérèglement climatique.
Marche pour le climat Lyon – le 13 octobre 2018
En ce moment, les chefs d’Etats se rassemblent en Pologne pour la COP24 mais chacun sait qu’il n’en sortira rien de positif pour freiner le dérèglement climatique. Partout dans le monde une mobilisation citoyenne massive ne se résigne pas à ce constat et se lève pour exiger des actes à la hauteur de l’urgence.
Répondre au défi global du dérèglement climatique passe par des réponses immédiates, locales et sociales. Accompagner les territoires dans leur transition c’est investir dans des services publics locaux, des commerces de proximité, une agriculture paysanne, c’est redonner à chacun son autonomie dans une société qui ne dépend plus du pétrole. Nous continuerons de porter nos revendications, notamment celles engagées auprès de la Métropole de Lyon et ceci avec le mot d’ordre Urgence climatique – Justice sociale : même combat !
Réveillons nos politiques et plaçons enfin la transition écologique et solidaire au coeur de toutes les décisions.
Contacts presse
Fabien BAGNON – 06 59 12 75 89 fabien.bagnon@gmail.com
Maxime FOREST – 07 60 41 14 68 maxime.forest180@gmail.com
Photos libres de droit et visuels accessibles ici
Evénement Facebook ici
#ClimateAlarm