600 coureurs masqués sur la ligne de départ contre la pollution de l’air à Lyon !
COMMUNIQUE
Lyon, le dimanche 7 octobre 2018
Alors que la Métropole de Lyon recule en matière de lutte contre la pollution de l’air, les sportifs lyonnais se mobilisent.
600 sportifs se sont élancés ce dimanche matin sur les lignes de départ du 10km, semi-marathon et marathon de la célèbre course du Run In Lyon, grand rendez-vous populaire de rentrée en plein centre-ville de Lyon. Ils ont porté symboliquement un masque pour rendre visible ce qui ne l’est pas, la pollution de l’air.
“Parce que nous voulons continuer de pratiquer le sport en ville.
Parce que nous portons des demandes concrètes : citoyens, coureurs, tous mobilisés contre la pollution de l’air et pour les alternatives” tel était le message d’appel.
La pollution de l’air, c’est :
La 3ème cause de mortalité en France
6 mois d’espérance de vie en moins pour les Lyonnais
4 à 10 fois plus de polluants inhalés pour les sportifs
Il est temps d’agir pour une meilleure qualité de l’air !
Photo Romain Chambodut studio
Alors qu’Etat et collectivités territoriales doivent signer un pacte ce lundi 8 octobre, la Métropole de Lyon recule sur ses engagements en matière de lutte contre la pollution de l’air. Elle repousse en effet la date de mise en place de zone à faibles émissions, une mesure concrète, initialement prévue pour le 1er janvier 2019.
Un Plan Oxygène à la hauteur des enjeux climatiques et de santé publique, un développement ambitieux des alternatives, une réduction significative de la place de la voiture en ville, il est plus que temps d’agir !
Les coureurs ont symboliquement été appelés en ce dimanche matin à porter un masque sur les différentes lignes de départ.
Nicolas, coureur du semi-marathon, médecin et membre de Greenpeace Lyon rappelle que la pollution atmosphérique est un “problème de santé publique majeur”. Des relévés ont été faits par l’ONG au mois de juin qui confirment des taux importants de dioxyde d’azote. A Lyon les taux de pollution sont élevés, au dessus de la norme européenne autorisée.
Le message est clair : “Si Lyon et la Métropole ne renforcent pas leur plan d’action de lutte contre la pollution de l’air, alors que la France est épinglée par l’Europe et que Lyon fait partie des 16 villes responsables du contentieux, c’est nous qui allons passer à l’action !
Nous en appelons à la responsabilité de la Ville et de la Métropole.” affirme Sylvine d’Action Non-Violente COP21.
Symboliquement les coureurs ont retiré leur masque à l’image du nom de l’opération “Respire – Balance Ton Masque” pour dire “Nous voulons courir en ville avec un air de qualité”
Les coureurs ont également été invités à porter le masque au sortir du Tunnel de la Croix Rousse, à deux pas de l’Ecole Michel Servet, la plus impactée de la Métropole lyonnaise. Le Collectif des parents était également présent à la mobilisation (photo ci-dessus).
Ce mardi 2 octobre, 60 organisations ont déposé une requête devant le Conseil d’Etat demandant à ce que le non-respect des normes de qualité de l’air soit sanctionné (Le Monde.fr).
Cette mobilisation citoyenne est soutenue par Action Non-Violente COP21 Rhône, Greenpeace Lyon et les Amis de la Terre Rhône.
Prochain rendez-vous le samedi 13 octobre pour la Marche pour le climat.
Retrouver la campagne de Greenpeace De L’Air en cliquant ici
L’album Facebook est accessible ici
#RespireBTM
Contact presse
Sylvine BOUFFARON sylvinebouffaron@orange.fr 06 87 50 65 35
REVUE DE PRESSE DE L’OPERATION #RespireBTM du 7 octobre 2018
France 3 Rhône-Alpes le 7 octobre 2018 – Edition midi et 19/20
Le Progrès le 7 octobre 2018
20minutes le 7 octobre 2018
Lyondemain.fr le 7 octobre 2018 “600 coureurs masqués sur la ligne de départ contre la pollution de l’air à Lyon”
RTL le 7 octobre 2018
Lyon Capitale le 7 octobre 2018
Le Progrès.fr le 7 octobre 2018
Rue89 Lyon le 5 octobre 2018
Lebonbon.fr le 24 septembre 2018 “Run In Lyon La course au grand coeur qui va essouffler la ville”
Oneheart.fr le 7 octobre 2018 “A Lyon, courez pour lutter contre la pollution”
—
RCF Lyon le 5 octobre 2018 “La Métropole de Lyon face à la justice”
Lyon Capitale le 1er octobre 2018 “Pollution de l’air à Lyon : des associations saisissent la justice”