Lyon suffoque : On veut respirer ! Pour une Zone à Faibles Émissions ambitieuse et juste sur l’ensemble de la Métropole de Lyon

  • 0

Lyon suffoque : On veut respirer ! Pour une Zone à Faibles Émissions ambitieuse et juste sur l’ensemble de la Métropole de Lyon

Communiqué
Alternatiba ANV Rhône, Lyon Climat, Greenpeace Lyon, Youth For Climate Lyon 

Lyon, le 15 mars 2021

Lyon suffoque : On veut respirer !
Pour une Zone à Faibles Émissions ambitieuse et juste
sur l’ensemble de la Métropole de Lyon


Ce lundi 15 mars, le projet de renforcement de la Zone à Faibles Émissions
(ZFE) est en délibéré au Conseil métropolitain de Lyon. Alternatiba ANV Rhône, Greenpeace Lyon, Youth For Climate Lyon et Lyon Climat rappellent la haute nécessité d’agir, revendication des Marches pour le Climat depuis 2018.

Où en est-on ?  

Métropole de Lyon : Zone rouge 

Lyon et sa métropole sont en zone rouge s’agissant de la pollution de l’air et si le bilan Atmo Auvergne-Rhône-Alpes 2020 souligne des améliorations constantes, la situation reste plus que préoccupante. Il est indispensable d’agir afin que chacun puisse respirer un air sain sur l’ensemble du territoire. 

La Zone à Faibles Émissions (ZFE) actuelle, actée en janvier 2019, ne concerne que les poids lourds et utilitaires et se limite à exclure les véhicules aux vignettes Crit’air supérieures ou égales à 3. Ce dispositif est clairement insuffisant pour sortir nos villes de la pollution et se conformer aux objectifs climatiques nous permettant de respecter les accords de Paris. 

Trop de citoyens, et notamment d’enfants, sont encore soumis à des niveaux de NOx au-delà des préconisations OMS – la situation sur les particules fines (PM) étant encore pire -. 

Rappelons que le respect de ces seuils n’est pas une garantie d’un air sans risque, mais d’une réduction des risques.

Alors que de nombreux pays – notamment l’Allemagne et l’Italie – ont déjà pris des mesures ambitieuses pour restreindre progressivement l’accès aux véhicules polluants aux centre-villes, la France, elle, reste à la traîne et les impacts sanitaires et climatiques sont désastreux.

Quels impacts sur notre santé ?

La France ne respecte actuellement pas les normes sanitaires liées à la qualité de l’air, elle est d’ailleurs menacée/condamnée tant par les institutions Européennes (1) que par le Conseil d’Etat (2) et Lyon est particulièrement concernée. 

Alors que les chiffres des décès liés à la pollution de l’air ne cessent d’augmenter – les dernières études évoquent 100 000 morts prématurées chaque année en France (3) -, le respect des normes OMS est une nécessité absolue notamment pour les jeunes enfants. Mais même en-deçà, l’absence de risques pour la santé n’est aujourd’hui pas garantie.

Maladies cardio-vasculaires, difficultés respiratoires, retards de développement : les menaces qui pèsent sur nos enfants sont fortes. 

Quel impact sur le climat ? 

Les transports sont la première source de Gaz à Effet de Serre (GES) en France avec une part majoritaire attribuée au transport routier (4).

Il est impératif de repenser aujourd’hui nos modes de déplacements pour nous extraire du modèle obsolète du tout-voiture et de notre dépendance aux énergies fossiles. 

La majorité des trajets du quotidien peut s’effectuer en modes doux/collectifs, plus efficaces en termes de mobilité, moins polluants et accessibles financièrement à toutes et tous. 

La promotion d’une mobilité décarbonée, qui ne laisse personne de côté, doit être une priorité.

Pour répondre au risque sanitaire et à la crise climatique que représente la pollution de l’air, il est indispensable aujourd’hui de sortir du modèle du tout-voiture et de repenser en profondeur notre rapport à la mobilité.
Une ZFE ambitieuse et juste pour toutes et tous sur la Métropole de Lyon est l’une des revendications des Mobilisations Climat depuis 2018. 

Celle-ci nécessite : 

o   Une bonne anticipation auprès des particuliers et professionnels

o   Le développement et la promotion des alternatives au modèle du tout-voiture et du tout-SUV : développement des transports en commun (fréquence, plages horaires), services de train performants, solutions partagées, vélo et marche à pied ; 

o   Un accompagnement de la population, juste et équitable pour que personne ne soit laissé de côté et puisse participer à cette transition, notamment par des aides financières (baisse de tarif pour les transports en commun, accompagnement au changement de véhicule…)

Nous demandons aux élu·es de planifier dès à présent : 

  • Une sortie du diesel en 2025 (au plus tard) ;
  • Une sortie de l’essence en 2030 (au plus tard) ;
  • Une extension de la ZFE à l’ensemble de la Métropole ;
  • Une extension des restrictions à l’ensemble des véhicules, y compris particuliers ;
  • Des mesures d’accompagnement permettant à l’ensemble de la population, et notamment aux moins aisé.es, de participer à cette transition afin qu’elle soit juste.

“Lyon fait partie des agglomérations les plus polluées pour lesquelles la mise en place d’une ZFE est devenue obligatoire.
Sortir les véhicules polluants de nos centre-villes, c’est réduire de manière forte les pollutions liées aux Nox et PM, mais également pour le climat une diminution importante de la consommation d’énergies fossiles.
Cet outil doit également permettre de réduire la place de la voiture en ville, afin d’accompagner un développement nécessaire des autres mobilités plus efficaces : transports en commun, vélo, marche, train… La mise en place de mesures d’accompagnement justes est un impératif pour favoriser son adoption (aides à la transition, sensibilisation…)”
réagit Nicolas Burret, Référent Transports/pollutionGreenpeace Lyon


Les collectifs Alternatiba ANV Rhône, Lyon Climat, Greenpeace Lyon, Youth For Climate Lyon restent vigilants quant aux engagements pris par la Métropole de Lyon en matière de lutte contre la pollution de l’air et pour la mise en place concrète d’une politique ambitieuse et juste sur l’ensemble du territoire.



Contacts
Greenpeace Lyon : Nicolas Burret, Référent Transports/pollution 06.87.93.10.11 nicolas.burret@gmail.com
Alternatiba ANV Rhône : Alex Montvernay 06.86.25.96.59 alex.montvernay@hotmail.fr

Kit visuel