Médias : ils parlent du Tour Vélo à énergie positive !

  • 0

Médias : ils parlent du Tour Vélo à énergie positive !

Tags : 

Cet été 2017, le Tour vélo organisé par Alternatiba Rhône a parcouru 700km en Rhône-Alpes pour relier et mettre en lumière des dizaines de “porteurs de solutions” qui s’activent pour construire un monde plus écologique, solidaire et sobre en énergie. Réduire sa dépendance aux énergies fossiles et épargner le climat, c’est possible ! Et surtout, c’est aussi créer plus de liens, de convivialité et d’envie d’agir. A chaque étape, les journalistes étaient au rendez-vous pour témoigner de l’importance de la transition énergétique face au dérèglement climatique.

 

**** REVUE DE PRESSE ****

RADIO – En DIRECT du studio de Radio Dragon, le 25/07 à Mens

4 cyclistes partagent leurs impressions au lendemain de l’étape la plus difficile (Col de Menée, là-haut dans la montagne du Trièves !) et à la veille de l’arrivée du Tour à son étape finale  : Grenoble.

>> Ecouter l’émission : on y parle aussi de l’inspirante visite à Terre vivante le matin même, de la fête d’étape de Mens, de la dynamique Alternatiba et de ses modes d’actions, du Camp Climat à venir en août…


1 & 2 juillet – Près de 10000 personnes à Saint-Maurice-sur-Dargoire pour dire “Non à l’A45” et “oui aux alternatives de mobilité” !

Le 1er juillet, c’était aussi le TOP DEPART du Tour Vélo à Energie Positive, qui a participé à une grande Vélorution de plus de 4h pour rejoindre Saint-Maurice-sur-Dargoire (depuis Vaulx-en-Velin et Lyon en passant par Oullins, etc.).

>> Plus d’infos ici et Revue de presse spéciale #NonA45

 


3 & 4 juillet – Etape d’Yzeron

“Tour vélo : un début plein d’énergie”

>> Voir l’article paru dans Le Progrès  (abonnés)

Pour sa deuxième étape, le Tour vélo à énergie positive est rentré dans le vif du sujet.
Après Saint-Maurice-sur-Dargoire, le Tour Vélo à énergie positive s’est posé à Yzeron pour sa deuxième étape des quinze prévues en Rhône-Alpes. Préparée depuis de longues semaines par les Ginkgos villageois yzeronnais et des acteurs locaux de la transition énergétique, cette étape, malgré sa programmation en semaine, a démontré l’intensité de la mobilisation des Monts du Lyonnais, dans un ensemble d’actions pertinentes.
C’était d’ailleurs ce thème de « l’Ouest lyonnais en transition-Ensemble, mettons nos idées en action », qui avait été retenu pour le ciné-forum citoyen du soir. Et c’est bien l’esprit de cette édition 2017, de franchir le stade des idées déclenchées par l’agenda 21, pour aller vers les actions concrètes, fussent-elles partiellement abouties.


Une chaufferie, une éolienne et un projet solaire expliqués
Pour preuve, la balade sur les énergies renouvelables qui, en l’espace d’une heure, a permis de montrer tour à tour sur la commune, la chaufferie bois, une éolienne, une smart Flower (générateur photovoltaïque intelligent) et le projet solaire citoyen Ecival. La maturité des nombreux débats, organisés (chauffage, rénovation de l’habitat, défi énergétique familial, circuits alimentaires courts) ou spontanés, qui ont émaillé l’événement, témoignent d’une sensibilité territoriale particulièrement sensible aux alternatives énergétiques.

Toutes ces bonnes pratiques, que les membres “cyclistes” d’Alternatiba ont pris soin de capitaliser durant cette étape yzeronnaise. Elle fera l’objet d’une consolidation finale au terme des 15 étapes. Une restitution, sous forme d’un plan d’actions territorial, sera organisée le 12 octobre prochain sur la commune. Est-il besoin de préciser que l’ambiance studieuse a su ensuite, être festive.

Un territoire à énergie positive c’est quoi ?
Un territoire à énergie positive poursuit l’objectif de réduire au maximum ses possibilités, ses propres besoins énergétiques, et de mettre en place des énergies renouvelables de substitution produites localement.


 “Modes doux – Le Tour vélo à énergie positive fait étape à Yzeron ce mardi “

>> Voir l’article paru dans Le Progrès (édition abonnés)

Initié par le collectif Alternatiba, le Tour vélo à énergie positive fera étape au complexe sportif du Ronzey ce mardi. 40 bénévoles locaux se sont réunis pour organiser une belle journée festive de rencontres, découvertes et partage autour de la problématique de la transition énergétique. De 16 à 22 heures, un village des alternatives accueillera les visiteurs, proposant des stands animés, des ateliers, une balade énergétique, une initiation au vélo électrique, de la musique, de la détente, etc.
De 17 h 30 à 20 h 30, se tiendront des tables rondes animées pour parler compost, achats groupés, énergies renouvelables, production bio, consommation locale, économie d’énergie, habitat partagé, zéro déchet, permaculture, rénovation de l’habitat, covoiturage, recyclerie, achats groupés, etc.
De 20 h 30 à 22 h 30, une séquence de ciné-débat-conférences fera intervenir des spécialistes de la transition énergétique (représentants de la CCVL et du SOL, le scénario Négawatt, Methamoly, Cevival, Coopawatt, Alternatiba).
Pour se divertir, le groupe pop-rock Osmoz de Pomeys donnera un concert à partir de 21 heures.


Etape de Saint-Etienne, 5 & 6 juillet

>> Passage au JT de TL7 (à venir : fichier vidéo – récupération en cours)

>> Voir l’article (lien pdf) paru dans Le Progrès 


Etape des Haies, le 8 juillet

>> Voir l’article paru dans Le Progrès


Etape de Pélussin, le 9 juillet

“Un Festival pour renforcer la transition énergétique et citoyenne”

>> Voir l’article paru dans Le Progrès

pelussin

>> Autre article paru dans Le Progrès

Rendez-vous ce dimanche pour voir défiler le cortège.
Ce festival itinérant de la transition énergétique sillonnera les routes du Rhône, de la Loire, de l’Ardèche, de la Drôme et de l’Isère. Son objectif ? Renforcer la transition énergétique et citoyenne.
Avec ses quinze étapes à vélo, ponctuées de fêtes à énergie positive, ce Tour, initié par le collectif citoyen Alternatiba Rhône, vise à rassembler un large public autour des enjeux locaux de transition énergétique, afin de renforcer les initiatives locales et de construire la suite ensemble pour adapter nos lieux de vie face au défi climatique.

Six associations centrées sur l’énergie renouvelable
De nombreuses solutions locales se développent dans chaque territoire : elles ne demandent qu’à être soutenues, renforcées et reliées pour changer d’échelle. À chaque fête d’étape, caméra et micro en main, l’équipe du Tour vélo s’attachera à mettre en lumière celles et ceux qui ouvrent la voie.
Une campagne de financement participatif est en cours pour soutenir ces mobilisations citoyennes.

Ainsi, à Pélussin ce ne sont pas moins de six associations qui seront présentes dès 10 heures sur la place des Croix. Parmi elles, la Centrale villageoise des Haies (production citoyenne d’électricité photovoltaïque) ; les Ailes de Taillard, production citoyenne d’énergie éolienne ; la Monnaie locale du Pilat en devenir Le Babet ; la Pie du Pilat, magasin citoyen ; Vent de Bio qui porte le projet de la foire Bio et enfin, le collectif Demain AdVienne présentera ses fours solaires.

Au programme :
> 11 heures : animation théâtrale sur la place du marché.
> 12 h 30 à 14 heures : repas au Moulinage des Rivières ouvert à tous.
> 14 heures à 17 h 30 : visite de la chaufferie bois et matériauthèque de la maison du Parc, et peut-être la visite d’une maison ancienne réhabilitée aux normes énergie renouvelable.
> 18 heures à 19 h 30 : forum citoyen à la salle des fêtes.
Toutes ces activités et animations sont ouvertes à tous.

Informations et inscriptions : http://www.rhone.alternatiba.eu/2017/06/04/inscriptions-tour-velo-de-juillet-cest-parti/


Etape d’Annonay, les 10 et 11 juillet

>> Voir l’article publié par PoleEnergie.org

>> Voir l’article publié par Le Dauphiné (un PDF va être ajouté pour les non abonnés)


Etape de Valence, les 15 & 16 juillet

RADIO MEGA – Interview en direct (journal de 13h le 13 juillet)

>> A venir : fichier son (récupération en cours auprès de Radio Mega)

>> Article par Le Dauphiné (un pdf sera ajouté pour les non abonnés)


Etape de Montélimar, les 17 & 18 juillet

>> Voir l’article paru sur Montelimar News

“Thierry Lhuilier, vice-président au développement durable de l’Agglo, vient à la rencontre d’Alternatiba lors de son passage à Montélimar”

Parfois, quand on décide de faire bouger les choses de son côté, on peut se sentir un peu seul et la motivation en prend un coup. Pourtant, il existe de plus en plus d’initiatives collectives qui souhaitent regrouper les gens pour créer une vraie dynamique du changement, partager les bonnes pratiques, aider les individus à avancer sur la route du changement et surtout, à donner de la visibilité à cette tendance de plus en plus nette !
C’est le cas d’Alternatiba, “mouvement citoyen pour le climat et la justice sociale”. Né à Bayonne en 2013, il s’est fondé sur deux constats :
D’une part, le réchauffement climatique s’accélère, touche les populations les plus pauvres de la planète et menace à moyen-terme les conditions de vie sur Terre. C’est maintenant qu’il faut agir pour éviter d’atteindre des seuils d’emballement climatique inarrêtables.
D’autre part, des solutions existent et sont à portée de mains. Alternatiba fait la promotion des alternatives pour engager ici et maintenant la transition écologique et sociale tout en dénonçant les fausses solutions et en luttant contre les projets climaticides.
(…) Lire la suite


“Alternatiba, le « Tour vélo à énergie positive », passera par Montélimar le 17 et le 18 juillet”

>> Voir l’article paru sur Montélimar News

RADIO : Interview sur le lieu de la Fête d’étape du Tour vélo à Montélimar par Radio M

Extrait : Vous avez peut être aperçu le convoi de vélos et de tee shirts verts hier soir, arriver à Montélimar? C’est le Tour à vélo à énergie positive organisé par Alternatiba Rhône. 

>> Voir l’article (le fichier son sera mis en ligne mi-août, en cours de récupération)


Etape de Crest et Saillans

“Le Tour vélo à énergie positive est passé par Saillans”

>> Voir l’article paru dans Le Dauphiné

>> Voir l’article concernant l’étape de CREST, paru dans Le Dauphiné


Etape de Die, les 21 et 22 juillet

>> RADIO – Ecouter l’émission diffusée sur RDWA : notre équipe était l’invitée de radio RDWA lors des préparatifs de l’étape du Tour vélo à Die. Merci pour ce sujet de fond !

>> Article paru dans Le Dauphiné (un pdf va être ajouté pour les non abonnés)


Etape de Mens, les 24 & 25 juilletRadio_Dragon

RADIO – En DIRECT du studio de Radio Dragon, le 25/07 à Mens

4 cyclistes partagent leurs impressions au lendemain du franchissement du Col de Menée (là-haut dans la montagne du Trièves !) et à la veille de l’arrivée du Tour à son étape finale  : Grenoble.

>> Ecouter l’émission : on y parle aussi de de la fête d’étape de Mens qui allait débuter, de l’inspirante visite à Terre Vivante, d’Alternatiba et ses projets, etc.


“Avant Grenoble, le Tour vélo à énergie positive fait halte à Mens pour deux jours de festivités”

>> Voir l’article publié par Place Gre’net


Etape de Grenoble, les 26 & 27 juillet

“Deux journées festives à Grenoble pour l’arrivée du Tour vélo à énergie positive”

>> Voir l’article publié par Place Gre’net

“Grenoble, dernière étape du Tour vélo à énergie positive d’Alternatiba”

>> Voir l’article + reportage vidéo publié par Place Gre’net
>> Article paru dans Le Dauphiné (un pdf va être ajouté pour les non abonnés)